Affichage des articles dont le libellé est terrorisme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est terrorisme. Afficher tous les articles
jeudi 29 octobre 2020
vendredi 16 octobre 2020
Vers 17h30 un homme a été retrouvé décapité en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)
[ALERTE INFO]
Vers 17h30 un homme a été retrouvé décapité en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), à proximité d'un établissement scolaire. L’auteur a menacé les policiers avec une arme. Il a été tué par balle par la police
L'identité de la victime n'est pas encore connue, il pourrait s'agir d'un professeur. Le parquet anti terroriste s'est saisi de l'affaire.
vendredi 25 septembre 2020
lundi 15 août 2016
Un agent des impôts roubaisien mis en examen pour apologie du terrorisme
Selon Le Parisien, qui révélait dimanche cette information, l'agent des împots âgé de 38 ans et travaillant dans un centre situé aux Mureaux en banlieue parisienne, se serait félicité de l'assassinat du père Hamel le 26 juillet dernier dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen. "C’est bien que le père puisse aller rejoindre son fils (Jésus-Christ, ndlr)“, aurait déclaré le prévenu avant de mimer un geste d’égorgement, rapporte Le Parisien. Des allusions douteuses faites devant ses collègues de travail, qui l'ont dénoncé.
Il aurait par ailleurs évoqué les bombardements de la coalition internationale en Syrie.
L'homme a été placé en garde à vue, libéré, puis à nouveau convoqué par la police. Des perquisitions ont été réalisées dans son logement parisien, et dans son habitation familiale à Roubaix, d'où il est originaire. Des CD-Rom auraient notamment été saisis.
"On est sur des ragots rapportés par des collègues de travail qui ont entendu dire qu’il avait dit…", a déclaré son avocate Julie Barrère au quotidien, dénonçant un dossier "vide". L'agent des impôts a lui clamé son innocence, et nié toute sympathie avec l'organisation Etat Islamique. Il a été suspendu de ses fonctions.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord/roubaix
Il aurait par ailleurs évoqué les bombardements de la coalition internationale en Syrie.
Dossier "vide"
L'homme a été placé en garde à vue, libéré, puis à nouveau convoqué par la police. Des perquisitions ont été réalisées dans son logement parisien, et dans son habitation familiale à Roubaix, d'où il est originaire. Des CD-Rom auraient notamment été saisis."On est sur des ragots rapportés par des collègues de travail qui ont entendu dire qu’il avait dit…", a déclaré son avocate Julie Barrère au quotidien, dénonçant un dossier "vide". L'agent des impôts a lui clamé son innocence, et nié toute sympathie avec l'organisation Etat Islamique. Il a été suspendu de ses fonctions.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord/roubaix
jeudi 13 octobre 2011
Les USA lancent une alerte aux actes terroristes pour un an
Le département d'Etat américain a émis mardi soir une alerte au niveau mondial concernant les transports et mettant en garde les citoyens américains contre de possibles actes terroristes. Cette alerte, d'une durée d'un an, a été déclenchée après que les Etats-Unis ont accusé l'Iran d'avoir préparé une tentative d'attentat à la bombe pour assassiner l'ambassadeur saoudien à Washington.
"Le gouvernement américain estime que ce projet soutenu par l'Iran pour assassiner l'ambassadeur saoudien pourrait signifier que le gouvernement iranien nourrit des dispositions agressives en vue d'activités terroristes contre les diplomates de certains pays, y compris d'éventuelles attaques aux Etats-Unis", indique un communiqué du département d'Etat.
Téhéran s'indigne
Les autorités américaines avaient annoncé mardi avoir déjoué un complot fomenté par deux hommes liés aux services de sécurité iraniens et visant l'ambassadeur saoudien Abdel al Djoubeir. L'un des deux hommes a été arrêté le mois dernier tandis que le second se trouverait en Iran. Téhéran a démenti ces accusations et a exprimé son indignation.
Le président américain Barack Obama a estimé que ce complot constituait une "violation flagrante du droit américain et international" tandis que l'Arabie saoudite l'a qualifié de "méprisable". Dans une conférence de presse, le directeur du FBI, Robert Mueller, a précisé que ce complot avait été déjoué grâce à des écoutes téléphoniques internationales et qu'il avait été financé par de l'argent provenant du trafic de drogue au Mexique. L'objectif était de commettre un attentat à la bombe contre l'ambassadeur saoudien dans un restaurant de Washington. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a souhaité que les pays qui hésitent à appliquer les sanctions prises contre l'Iran "fassent désormais un effort".
Téhéran s'indigne
Les autorités américaines avaient annoncé mardi avoir déjoué un complot fomenté par deux hommes liés aux services de sécurité iraniens et visant l'ambassadeur saoudien Abdel al Djoubeir. L'un des deux hommes a été arrêté le mois dernier tandis que le second se trouverait en Iran. Téhéran a démenti ces accusations et a exprimé son indignation.
Le président américain Barack Obama a estimé que ce complot constituait une "violation flagrante du droit américain et international" tandis que l'Arabie saoudite l'a qualifié de "méprisable". Dans une conférence de presse, le directeur du FBI, Robert Mueller, a précisé que ce complot avait été déjoué grâce à des écoutes téléphoniques internationales et qu'il avait été financé par de l'argent provenant du trafic de drogue au Mexique. L'objectif était de commettre un attentat à la bombe contre l'ambassadeur saoudien dans un restaurant de Washington. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a souhaité que les pays qui hésitent à appliquer les sanctions prises contre l'Iran "fassent désormais un effort".
dimanche 11 septembre 2011
Ben Laden voulait-t-il perturber la présidentielle française ?
Le renseignement français évoque des menaces "décousues" et "à prendre avec des pincettes" mais admet que les Américains ont transmis à la France des documents trouvés dans la planque de Ben Laden à Abbottabad, où il a été abattu le 2 mai. Selon France Info, qui cite une source interne aux renseignements, Oussama ben Laden avait laissé des consignes aux militants d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) leur demandant d'utiliser les Français retenus en otage pour peser sur la campagne pour l'élection présidentielle de 2012 en France La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, contre-espionnage) aurait été informée il y a quelques jours de cette menace par les services de renseignement américains, ajoute la radio.
Paris-Match cite ces mêmes documents pour affirmer qu'Oussama ben Laden voulait frapper la France par "des attentats de masse, spectaculaires et symboliques". Le chef d'Al Qaïda estimait que des repérages étaient nécessaires pour établir "une liste de cibles, monuments, sites touristiques et symboliques, lieux stratégiques du pouvoir qui pourraient être visés sur le sol français", écrit l'hebdomadaire dans un communiqué.
Paris-Match cite ces mêmes documents pour affirmer qu'Oussama ben Laden voulait frapper la France par "des attentats de masse, spectaculaires et symboliques". Le chef d'Al Qaïda estimait que des repérages étaient nécessaires pour établir "une liste de cibles, monuments, sites touristiques et symboliques, lieux stratégiques du pouvoir qui pourraient être visés sur le sol français", écrit l'hebdomadaire dans un communiqué.
Ce sont "plus des intentions que des consignes", "plus du commentaire qu'une fatwa", a ajouté la source interne au renseignement. Contactées vendredi soir par l'AFP, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont refusé de commenter ces informations.
La France, cible "numéro 2 d'Al-Qaida"
En juin, le président Obama avait assuré que les documents récupérés dans la villa où a été éliminé Oussama Ben Laden montraient qu'Al-Qaïda "souffre énormément" et était "incapable de remplacer efficacement" les dirigeants du réseau éliminés. Entre les attentats du 11-Septembre 2001 et sa mort, Ben Laden a menacé explicitement à plusieurs reprises la France, la dernière fois en janvier 2011, dans un message sonore. Quelques jours après le décès du leader d'Al-Qaïda, le patron de la DCRI, Bernard Squarcini, avait jugé que la France restait "la cible n°2 d'Al Qaïda" derrière les Etats-Unis.
Les autorités françaises considèrent la menace terroriste élevée et le plan Vigipirate est au niveau rouge, son avant-dernier échelon, depuis les attentats de Londres en juillet 2005. Ce plan mobilise quotidiennement quelque 2.000 militaires, policiers et gendarmes. Les principaux sujets de préoccupation des services français sont les otages français, dont les quatre retenus dans le Sahel par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), des attaques contre des intérêts français à l'étranger, et les filières jihadistes de retour en France après avoir combattu en Afghanistan. Des militants islamistes sont régulièrement interpellés, soupçonnés d'appartenir à ces "filières" de combattants aguerris, dont la dernière a été démantelée en mai.
mercredi 31 août 2011
Attentat-suicide dans une mosquée de Bagdad, 24 morts
Un attentat-suicide a fait 24 morts, dont un député de l'Assemblée nationale, et une trentaine de blessés dimanche dans l'une des principales mosquées sunnites de Bagdad, ont annoncé les autorités irakiennes. Le kamikaze, déguisé en mendiant, est entré dans la mosquée Oumm al Koura, fréquentée notamment par des personnalités sunnites dans le quartier de Ghazalia, et a fait exploser sa charge à la fin de la prière du soir. Ahmed Adboul Ghafour al Samarrai, qui dirige l'organisme chargé de gérer les sites religieux sunnites à travers le pays, était présent et a été légèrement blessé. Il a déclaré à la télévision que c'était lui que le kamikaze visait. Cet attentat est le plus grave depuis la série d'attaques, attribuées à des proches d'Al Qaïda, qui a fait 70 morts le 15 août dernier dans plusieurs villes du pays.
mardi 30 août 2011
L'auteur de l'attentat de Lockerbie retrouvé mourant par CNN
Sa libération avait provoqué un choc au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Et à son retour en Libye, il avait eu droit à un accueil triomphal. Le Libyen Abdelbaset al-Megrahi avait pourtant été condamné en 2001 à la prison à vie pour son implication dans l'explosion d'un avion de la Pan Am en 1988 au-dessus du village écossais de Lockerbie (un attentat qui avait fait 270 morts). Mais il avait finalement été libéré en août 2009 pour des raisons de santé. Ses médecins avaient affirmé qu'il souffrait d'un cancer de la prostate en phase terminale et qu'il n'avait pas plus de trois mois à vivre. Libre, mais malade, il suscite depuis lors les crispations occidentales à chacune de ses réapparitions publiques. Lors de la dernière en date, en juillet, c'est un homme quasi grabataire, mais néanmoins toujours vivant deux ans après sa libération, qui s'était montré devant les objectifs des photographes pour apporter son soutien à Mouammar Kadhafi
Mais le régime de Kadhafi est tombé. Abdelbaset al-Megrahi retournera-t-il en prison ? Sera-t-il extradé vers le Royaume-Uni ? Le Conseil national de transition, formé par les rebelles libyens, a déjà fait savoir qu'il n'en ferait rien. Au grand dam des familles des victimes du vol de la Pan Am, essentiellement américaines. Quant à Megrahi lui-même, il a été retrouvé par la chaîne CNN à Tripoli. Sa famille affirme qu'il est mourant et qu'il sombre périodiquement dans un état comateux.
"Nous lui donnons simplement de l'oxygène"
La chaîne de télévision américaine a dit avoir retrouvé cet homme dans sa villa. Sa famille s'occupe de lui. "Nous lui donnons simplement de l'oxygène. Personne ne nous fournit aucun conseil" médical, a expliqué son fils, Khaled. "Il n'y a pas de médecin. Nous n'avons personne à qui demander (de l'aide). Nous n'avons aucune ligne téléphonique pour appeler qui que ce soit", a ajouté celui-ci.
Récemment, un porte-parole du Premier ministre écossais Alex Salmond avait affirmé que la décision de libérer Abdelbaset al-Megrahi avait été prise de bonne foi, ainsi que plusieurs juges de haut rang des juridictions américaine, britannique et écossaise l'ont confirmé. Et du côté des autorités écossaises, on soulignait que, de fait, Megrahi était bel et bien en train de succomber à un cancer, même s'il avait largement dépassé les trois mois d'espérance de vie donnés par les médecins.
lundi 29 août 2011
Le numéro 2 d'Al-Qaïda tué au Pakistan ?
Après la mort de son leader ben Laden en mai, c'est un nouveau coup dur pour Al-Qaïda. Le numéro 2 de l'organisation terroriste, Atiyah abd al-Rahman aurait été tué dans la zone tribale du Waziristan, au Pakistan, le 22 août. L'information a été révélée samedi par un haut responsable américain qui n'a pas précisé les circonstances du décès.
Une hypothèse toutefois : Atiyah abd al-Rahman pourrait faire partie des quatre personnes tuées par les tirs d'un drone américain dans la même région, la semaine dernière.
Un membre d'Al-Qaïda qui "sera très difficile à remplacer"
Selon le haut responsable américain, ce décès est "une perte terrible" pour Al-Qaïda car "Ayman al-Zawahiri, son nouveau chef, comptait énormément sur lui pour l'aider à diriger l'organisation"."Le matériel qui a été trouvé dans la maison de ben Laden a clairement montré que (Atiyah abd al-Rahman) était profondément impliqué dans la direction des opérations d'Al-Qaïda", a-t-il expliqué. "Il a assumé plusieurs responsabilités dans l'organisation et sera très difficile à remplacer", a-t-il ajouté.
L'annonce de cette mort intervient alors que les Etats-Unis s'apprêtent à commémorer les dix ans des attentats du 11-Septembre. Samedi, dans son adresse hebdomadaire à la radio, le président américain Barack Obama a appelé les Américains à l'unité, soulignant que les Etats-Unis avaient toujours de lourds défis à relever, à quelques jours de la commémoration des attentats. Dix ans après ces attaques qui avaient touché New York, Washington et la Pennsylvanie, faisant près de 3000 morts, le président américain a évoqué le sens de la communauté qui avait prévalu dans l'immédiat après 11-Septembre. "Alors que nous allons célébrer cet anniversaire solennel, retrouvons encore une fois cet esprit", a-t-il déclaré. "Et montrons que ce sens de la communauté dont l'Amérique a besoin n'est pas seulement passager, qu'il peut être une vertu durable - pas juste pour un jour, mais tous les jours". Pour le président américain, c'est une nouvelle victoire après la mort d'Oussama ben Laden, tué au Pakistan lors d'une opération commando des forces spéciales américaines à Abbottabad.
Inscription à :
Articles (Atom)