Affichage des articles dont le libellé est CMD. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est CMD. Afficher tous les articles

lundi 12 février 2024

Ce soir, la Cité de la Musique et de la Danse s'illumine pour marquer la clôture de l’Accélérateur Rev3

 

Alain Crémont



[INNOVATION & ENTREPREUNEURIAT ]
Ce soir, la Cité de la Musique et de la Danse s'illumine pour marquer la clôture de l’Accélérateur #Rev3, une initiative pionnière portée par la CCI Hauts-de-France et GrandSoissons Agglomération .
L’Accélérateur REV3 a été le tremplin pour des porteurs de projets engagés, offrant un accompagnement clé dans le développement de leurs initiatives à impact environnemental et social. Grâce à ce programme, ils ont pu s'intégrer dans l’écosystème dynamique et à taille humaine de GrandSoissons, prouvant que l'esprit entrepreneurial, celui de créer et d'innover avec audace, est plus vivant que jamais.
Au fil des années, GrandSoissons a vu éclore de nombreux dispositifs et initiatives tels que PéPite, CitésLab, ou encore le soutien à l’innovation sociale et à l'ESS. Notre objectif reste inchangé : révéler les pépites de demain et soutenir la transition durable de notre territoire.
Ce premier Accélérateur Rev3 à GrandSoissons symbolise une étape significative dans notre lutte pour la décarbonation et la transition écologique, s’alignant parfaitement avec notre stratégie d'attractivité et d'innovation lancée en 2020.
Un grand merci à tous nos partenaires, créateurs, et participants pour avoir rendu cette aventure possible. Ensemble, nous continuons à construire un avenir plus durable et innovant pour GrandSoissons.

vendredi 9 juin 2023

Hier soir, grand concert des classes orchestre à la cité de la musique de Soissons . 168 élèves de trois écoles du territoire ont enthousiasmé un public nombreux

 

François Hanse



Hier soir, grand concert des classes orchestre à la cité de la musique de Soissons . 168 élèves de trois écoles du territoire ont enthousiasmé un public nombreux venu les encourager .
Ce dispositif culturel permet à des élèves de Ce2, Cm1 et Cm2 de bénéficier d’une pratique artistique sur le temps scolaire.
En 2019 les élèves de l’école st Crépin de Soissons s’initient aux cuivres . En 2020 les élèves de l’école de Belleu pratiquent les instruments bois et en 2021 les élèves du regroupement Acy Serches s’initient aux instruments à corde. Sous la houlette des professeurs du conservatoire l’orchestre constitué de 168 élèves a conquis le public.Bravo à tous !

lundi 29 mai 2023

CMD concert de la 1 st Marine Division Band dirigée par Eric K.KYNE

 

Yves Daudigny




25 mai 2023 - dans la salle comble de la Cité de la musique à Soissons, une nouvelle soirée formidable de musique, d'amitié, d'humour et d'enthousiasme partagé avec le concert de la 1 st Marine Division Band dirigée par Eric K.KYNE, dans le cadre du concert de bienfaisance organisé par la Société des membres de la légion d'Honneur de l'Aisne et son président Jean-Luc Egret -

jeudi 8 décembre 2022

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons Vous étiez nombreux à assister au Concert de Noël ce mercredi 7 décembre !

 

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons




Vous étiez nombreux à assister au Concert de Noël ce mercredi 7 décembre !
Un très grand merci aux élèves du conservatoire , des classes orchestres , aux enseignants, aux parents d’élèves ainsi qu’à toute l’équipe de la Cité de la Musique et de la Danse .
Belles fêtes de fin d’année à tous !

mardi 28 juin 2022

Samedi soir, à la CMD, très belle présentation de la classe à Horaires aménagés Théâtre

 François Hanse 


Samedi soir, à la CMD, très belle présentation de la classe à Horaires aménagés Théâtre. Dispositif soutenu et financé par Grand Soissons. À noter la prestation de ces élèves de troisième qui ont su s’approprier le très beau texte de Shakespeare «Songe d’une nuit d’été ». Cette réussite repose sur l’engagement des professeurs emmené par Philippe Chaton. Le public a été unanime pour saluer ce travail de fond merveilleusement mis en scène par Vincent Dussart, metteur en scène et directeur de L’Arcade Cie en résidence sur le territoire. #Grandsoissons #cultu

mardi 21 juin 2022

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons Un mois de Juin explosif ! Et ça continue !

 

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons


[HORS LES MURS]
Un mois de Juin explosif ! Et ça continue ! Avec la participation des classes de hautbois, des classes à horaires aménagés musique, l'atelier Percussions du centre social de Presles, les classes de danses classique et contemporaine, les rendez-vous continuent !
À vos agendas :
▪️le Mardi 21 Juin - à 19h au départ de la rue saint-Martin pour une déambulation des classes de percussions et CHAM ! À l'occasion de la Fête de la Musique !
▪️le Mercredi 22 Juin - à 19h (Église Saint-Eugénie) Récital Orgue par les élèves de la classe d'orgue du conservatoire
et bien d'autres encore !
(N’hésitez pas à consulter notre flyer en libre service dans différents lieux de la ville !)

jeudi 2 septembre 2021

LA RENTRÉE EN MUSIQUE ! dans la cour du collège Lamartine de Soissons !

 

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons




[LA RENTRÉE EN MUSIQUE !]
Les percussions ont résonné cet après-midi dans la cour du collège Lamartine de Soissons !
Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème des classes CHAM ont présenté aux élèves de 6ème le travail réalisé lors de ce parcours.
Une rentrée en musique pour le plaisir de tous !
Bravo aux professeurs de la Cité de la Musique et de la Danse, aux enseignants, et à l’équipe dirigeante du collège Lamartine.

lundi 5 juillet 2021

AUDITION D'ÉLÈVES du conservatoire avec la classe de saxophone ! Bravo aux élèves et à leur professeur !

 

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons



[AUDITION D'ÉLÈVES]
Nous refermons la parenthèse des auditions des élèves du conservatoire avec la classe de saxophone !
Bravo aux élèves et à leur professeur !

dimanche 27 juin 2021

Formidable représentation des élèves des classes CHAM du collège Lamartine de Soissons.

 

François Hanse




Formidable représentation des élèves des classes CHAM du collège Lamartine de Soissons. Dispositif culturel du Grandsoissons initié par la ville de Soissons en 2018. Quelle fierté de voir les élèves présentés leur travail. Bravo aux enseignants, aux professeurs de la CMD et à l’équipe dirigeante du collège. Félicitations aux élèves qui ont pratiqué cette discipline artistique depuis 4ans pour certains.
Un beau projet culturel qui repose sur un partenariat entre collectivités Ville-Agglo /éducation nationale et établissements culturels de la ville en direction de la jeunesse et qui participe au rayonnement de notre territoire.

samedi 29 mai 2021

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS THÉÂTRE

 

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons



CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS THÉÂTRE]
Retour en images sur les prestations de ce mercredi et jeudi des élèves des classes à horaires aménagés Théâtre du collège Saint-Just !
Quel plaisir de retrouver la scène de l'Auditorium avec des sujets forts et d'actualité !
Bravo aux élèves pour leur implication et leur travail, merci aux équipes enseignantes, aux parents d'élèves, aux intervenants, à Vincent et Sylvain !

jeudi 27 mai 2021

Très beau travail des Classes à Horaires Aménagées Théâtre hier et aujourd’hui à la CMD.

 

François Hanse



Très beau travail des Classes à Horaires Aménagées Théâtre hier et aujourd’hui à la CMD.
Beau partenariat entre une équipe enseignante, un collège, une compagnie en résidence l’arcade, les établissements culturels du territoire, la CMD, le Mail, les collectivités locales Grand Soissons et la Ville de Soissons.
Offrir à notre jeunesse des outils culturels pour leur épanouissement c’est une des missions des élus.
Bravo aux élèves et aux encadrants!

mercredi 26 mai 2021

mardi 9 mars 2021

Estelle Carleton, de la CMD à l’Eurovision








 Elle a été professeur de danse contemporaine à la CMD durant quatre années, entre 2015 et 2019. On se souvient du travail intitulé Danser Soissons qu’elle avait mené avec enthousiasme en collaboration avec le Service de l’Architecture et du Patrimoine en 2018.

Des dialogues, des harmonies

En 2019, Estelle Carleton doit choisir entre l'enseignement à la Cité de la Musique et de la Danse dans sa ville natale ou rejoindre le chorégraphe Claude Brumachon. Elle décide de partager avec lui un même goût pour l'expression à travers la danse du rapport entre les êtres, la force, la difficulté des sentiments. 

Estelle Carleton aime donc les dialogues, les harmonies mais aussi les contrastes entre les arts.

En octobre 2020, le hasard de la vie l'amène à rencontrer Barbara Pravi. Elle découvre l'univers de la chanteuse. Une première collaboration est envisagée autour de sa chanson L'Homme et l'oiseau. Le courant passe entre les deux artistes. Rapidement, il est proposé à Estelle d'intervenir dans la réalisation du clip d'une autre chanson intitulée Voilà.  

Les doutes, les peurs, les émotions, les fantasmes de la chanteuse... C'est tout cela qu'Estelle Carleton s'est efforcé d'exprimer à travers la chorégraphie dont elle a assuré la direction. La Soissonnaise évoque la liberté d'écrire qui lui a été accordée, un travail à trois en osmose, avec la chanteuse et le réalisateur Zenzel. L'ambiance de ce clip se révèle intemporelle, dans l'atmosphère un peu étrange d'une gare semblant désaffectée et en contraste une grande modernité dans les textes. 

Nostalgie d'enseignement

Comme toujours, Estelle Carleton a mis toute son énergie évoquant une grande responsabilité, celle de savoir retranscrire les sentiments sans les trahir, le désir à travers cette confiance de réaliser quelque chose de beau, avec beaucoup d'émotion. La place des corps, la gestuelle des danseurs apportent à la fois un écho aux mots et à la musique, traduisent les pensées de la chanteuse tout en sollicitant l'autre, interrogeant le spectateur. C'était pour Estelle, tout à la fois chorégraphe et danseuse dans le clip, un défi à relever, une interprétation à la fois tendre et très torturée. 

Le clip est diffusé depuis le 8 février. Barbara Pravi et sa chanson Voilà vont représenter la France au concours de l'Eurovision en mai prochain. La collaboration entre les deux jeunes femmes va se poursuivre. Il y a dans le travail d'Estelle Carleton d'incessants va-et-vient entre hier et demain, entre la conservation des souvenirs et le besoin de modernité. Elle adore sa vie d'aujourd'hui tout en ayant besoin de revenir à Soissons régulièrement. Elle avoue d'ailleurs garder un peu de nostalgie de ses années d'enseignement.    

Source

40 pays participeront à l'Eurovision 2021.

Ils s'affronteront lors de deux demi-finales les 18 et 20 mai puis lors de la grande finale le samedi 22 mai.

Barbara Pravi portera les couleurs de la France.

La chanteuse de 27 ans est parfois comparée à Édith Piaf et Jacques Brel a été choisie par les téléspectateurs de France 2.

La jeune artiste, engagée et féministe, interprétera sur scène Voilà, une chanson à texte particulièrement forte. C'est une chanson qui joue beaucoup avec l'énergie et les émotions.

 

Des textes ancrés dans le réel

La chanteuse a une longue histoire avec l'Eurovision. Elle a notamment signé deux morceaux sélectionnés pour l'Eurovision Junior : Bim Bam Toi pour Carla et J'imagine pour Valentina. Cette dernière a par ailleurs remporté la compétition lors de l'édition 2020 du concours pour enfants.

lire sur le blog vuduchateau.com               merci Laurence 

http://www.vuduchateau.com/actu-15386-estelle-carleton-de-la-cmd-la-eurovision.html

lundi 8 mars 2021

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons RÉOUVERTURE DU CONSERVATOIRE

 Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons


[RÉOUVERTURE DU CONSERVATOIRE]
Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau les professeurs et élèves* du conservatoire sous ce beau ciel bleu !
Toutes les conditions nécessaires au respect des gestes barrières sont au rendez-vous pour la santé de tous, distributeurs de gel hydroalcoolique, parcours fléché et masques.
*pas de cours pour les élèves adultes (hors cycle 3), cours en individuel avec un emploi du temps aménagé afin de respecter le couvre-feu, pas de reprise des cours de danse, chant lyrique et de pratiques collectives.


jeudi 25 février 2021

La Cité de la Musique et de la Danse de Soissons innove : le conservatoire reprend ses cours








 Covid oblige chacun cherche un moyen de continuer ses activités artistiques à la CMD : plusieurs exemples à suivre…

Le conservatoire

Grâce aux investissements et un protocole sanitaire renforcé, le #conservatoire va rouvrir à partir du 8 mars pour les mineurs.

Les pratiques artistiques autorisées reprendront donc avec un emploi du temps aménagé pour respecter le couvre-feu.

Les cours se feront à #CMD et à distance.

Le cours de danse classique se met en 4 !

Les élèves en initiation danse classique, accompagnés de Virginie Lebour professeur de danse classique, ont travaillé autour d'un alphabet corporel !

À vous de jouer pour savoir de quoi il s'agit !

En scène virtuel

Les élèves des classes de saxophone, contrebasse, flûte traversière, guitare et batterie vous proposent de partager un moment musical.

Un grand bravo aux élèves, aux professeurs pour ce beau travail à distance !

lire sur le blog vuduchateau.com       merci Laurence 

http://www.vuduchateau.com/actu-15311-la-cit-de-la-musique-et-de-la-danse-de-soisssons-innove-le-conservatoire-reprend-ses-cours.html

samedi 10 octobre 2020