Samedi soir, à la CMD, très belle présentation de la classe à Horaires aménagés Théâtre. Dispositif soutenu et financé par Grand Soissons. À noter la prestation de ces élèves de troisième qui ont su s’approprier le très beau texte de Shakespeare «Songe d’une nuit d’été ». Cette réussite repose sur l’engagement des professeurs emmené par Philippe Chaton. Le public a été unanime pour saluer ce travail de fond merveilleusement mis en scène par Vincent Dussart, metteur en scène et directeur de L’Arcade Cie en résidence sur le territoire. #Grandsoissons #cultu

Elle a été professeur de danse contemporaine à la CMD durant quatre années, entre 2015 et 2019. On se souvient du travail intitulé Danser Soissons qu’elle avait mené avec enthousiasme en collaboration avec le Service de l’Architecture et du Patrimoine en 2018.
En 2019, Estelle Carleton doit choisir entre l'enseignement à la Cité de la Musique et de la Danse dans sa ville natale ou rejoindre le chorégraphe Claude Brumachon. Elle décide de partager avec lui un même goût pour l'expression à travers la danse du rapport entre les êtres, la force, la difficulté des sentiments.
Estelle Carleton aime donc les dialogues, les harmonies mais aussi les contrastes entre les arts.
En octobre 2020, le hasard de la vie l'amène à rencontrer Barbara Pravi. Elle découvre l'univers de la chanteuse. Une première collaboration est envisagée autour de sa chanson L'Homme et l'oiseau. Le courant passe entre les deux artistes. Rapidement, il est proposé à Estelle d'intervenir dans la réalisation du clip d'une autre chanson intitulée Voilà.
Les doutes, les peurs, les émotions, les fantasmes de la chanteuse... C'est tout cela qu'Estelle Carleton s'est efforcé d'exprimer à travers la chorégraphie dont elle a assuré la direction. La Soissonnaise évoque la liberté d'écrire qui lui a été accordée, un travail à trois en osmose, avec la chanteuse et le réalisateur Zenzel. L'ambiance de ce clip se révèle intemporelle, dans l'atmosphère un peu étrange d'une gare semblant désaffectée et en contraste une grande modernité dans les textes.
Comme toujours, Estelle Carleton a mis toute son énergie évoquant une grande responsabilité, celle de savoir retranscrire les sentiments sans les trahir, le désir à travers cette confiance de réaliser quelque chose de beau, avec beaucoup d'émotion. La place des corps, la gestuelle des danseurs apportent à la fois un écho aux mots et à la musique, traduisent les pensées de la chanteuse tout en sollicitant l'autre, interrogeant le spectateur. C'était pour Estelle, tout à la fois chorégraphe et danseuse dans le clip, un défi à relever, une interprétation à la fois tendre et très torturée.
Le clip est diffusé depuis le 8 février. Barbara Pravi et sa chanson Voilà vont représenter la France au concours de l'Eurovision en mai prochain. La collaboration entre les deux jeunes femmes va se poursuivre. Il y a dans le travail d'Estelle Carleton d'incessants va-et-vient entre hier et demain, entre la conservation des souvenirs et le besoin de modernité. Elle adore sa vie d'aujourd'hui tout en ayant besoin de revenir à Soissons régulièrement. Elle avoue d'ailleurs garder un peu de nostalgie de ses années d'enseignement.
40 pays participeront à l'Eurovision 2021.
Ils s'affronteront lors de deux demi-finales les 18 et 20 mai puis lors de la grande finale le samedi 22 mai.
Barbara Pravi portera les couleurs de la France.
La chanteuse de 27 ans est parfois comparée à Édith Piaf et Jacques Brel a été choisie par les téléspectateurs de France 2.
La jeune artiste, engagée et féministe, interprétera sur scène Voilà, une chanson à texte particulièrement forte. C'est une chanson qui joue beaucoup avec l'énergie et les émotions.
Des textes ancrés dans le réel
La chanteuse a une longue histoire avec l'Eurovision. Elle a notamment signé deux morceaux sélectionnés pour l'Eurovision Junior : Bim Bam Toi pour Carla et J'imagine pour Valentina. Cette dernière a par ailleurs remporté la compétition lors de l'édition 2020 du concours pour enfants.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
http://www.vuduchateau.com/actu-15386-estelle-carleton-de-la-cmd-la-eurovision.html
Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons

Covid oblige chacun cherche un moyen de continuer ses activités artistiques à la CMD : plusieurs exemples à suivre…
Grâce aux investissements et un protocole sanitaire renforcé, le #conservatoire va rouvrir à partir du 8 mars pour les mineurs.
Les pratiques artistiques autorisées reprendront donc avec un emploi du temps aménagé pour respecter le couvre-feu.
Les cours se feront à #CMD et à distance.
Les élèves en initiation danse classique, accompagnés de Virginie Lebour professeur de danse classique, ont travaillé autour d'un alphabet corporel !
À vous de jouer pour savoir de quoi il s'agit !
Les élèves des classes de saxophone, contrebasse, flûte traversière, guitare et batterie vous proposent de partager un moment musical.
Un grand bravo aux élèves, aux professeurs pour ce beau travail à distance !
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
http://www.vuduchateau.com/actu-15311-la-cit-de-la-musique-et-de-la-danse-de-soisssons-innove-le-conservatoire-reprend-ses-cours.html
Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons
« La terre qui ne voulait plus tourner » par les élèves de 5ème CHAT du Collège St-Just.
Bravo à tous ainsi qu’aux professeurs .