Alors que Dominique Strauss-Kahn devrait dire lundi s'il plaide coupable ou non des lourdes accusations pesant sur lui, le procureur général de Manhattan Cyrus Vance Jr préfère ignorer le tapage médiatique ambiant, assurant à l'Associated Press que "chaque affaire est importante".
A l'occasion de la lecture de l'acte de l'accusation lundi, M. Strauss-Kahn devrait plaider non-coupable des chefs d'accusation qui pèsent contre lui, a indiqué à plusieurs reprises l'un de ses avocats, Me Benjamin Brafman, qui a répété qu'il ne doutait pas de l'acquittement de son client en cas de procès.
L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) est notamment poursuivi pour tentative de viol, agression sexuelle, acte sexuel criminel, séquestration et attouchement forcés sur une femme de chambre d'un hôtel Sofitel de New York. Ces chefs d'accusation sont en théorie passibles de plus de 70 ans de prison, si DSK est reconnu coupable. "En vertu de la loi américaine, il s'agit d'accusations extrêmement graves", souligne M. Vance dans un entretien accordé jeudi à l'AP.
Comme les deux précédentes, l'audition de lundi devrait générer une importante couverture médiatique. Depuis qu'elle a éclaté le 14 mai, l'affaire du Sofitel a fait la "une" des journaux du monde entier, projetant Cyrus Vance Jr sous le feu des projecteurs. Le procureur général de Manhattan se défend pourtant d'avoir décroché une de ces affaires qui peuvent faire une carrière aux Etats-Unis, où les procureurs et les juges sont élus.
"Les gens s'intéressent, dans le monde extérieur, à certains types d'affaires", explique-t-il. "Je le dis pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté: je pense vraiment que nous essayons de traiter chaque affaire de manière importante".
A 56 ans, Cyrus Vance Jr est en poste depuis 18 mois. Fils du secrétaire d'Etat de Jimmy Carter de 1977 à avril 1980, il est né à New York et est diplômé de Yale et de la faculté de droit de Georgetown. Dans les années 1980, il a passé six ans sous les ordres du procureur Robert Morgenthau -en poste pendant 34 ans-, avant de partir pour Seattle (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis), où il a notamment officié en tant qu'avocat de la défense.
De retour à New York en 2004, il a été élu procureur général de Manhattan en 2009, un poste très exposé médiatiquement, et où le travail ne manque pas. Avec environ 500 avocats et environ 110.000 affaires par an, le bureau du procureur de Manhattan est l'un des plus occupés des Etats-Unis. Parmi les célébrités qu'il a poursuivies, on compte notamment le rappeur Lil Wayne, le mannequin Naomi Campbell ou encore l'assassin de John Lennon, Mark Chapman.
Pourtant, ses proches et les observateurs l'affirment, ce père de deux enfants n'est que peu sensible aux sirènes de la renommée. Avec le tapage médiatique autour de l'affaire DSK, "tout le monde se dit 'jetons un coup d'oeil par là'", explique George Arzt, consultant politique qui a aidé Cyrus Vance Jr lors de sa campagne en 2009. Mais son poste "n'est pas un marchepied pour une fonction plus importante. Il est là où il a toujours voulu être".
S'il ne fuit pas l'attention du public, Cyrus Vance Jr évoque en revanche à reculons les affaires médiatiques. Il préfère parler de projets plus confidentiels mais, selon lui, tout aussi importants, comme son idée de renforcer les peines pour les violences conjugales afin de désengorger les salles d'audience de Manhattan.
Et la seule affaire qu'il a jusqu'ici choisi de diriger personnellement -fait rare pour un procureur général- n'implique aucune célébrité ni scandale financier. Elle concerne un réseau de trafiquants de drogue qui terrorisent, selon lui, un quartier de Harlem, dans le nord de Manhattan.
Procureur général de Manhattan est "une charge très compliquée", souligne-t-il. "Mais, fondamentalement, ce qui me motive, c'est renforcer la sécurité de la population et d'améliorer l'équité de notre système".
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jinegd9nTXfBCTDbrQPs6YCvJunQ?docId=7058835
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire