mardi 7 juin 2011

Affaire DSK : et maintenant, 6 semaines pour se préparer

Si l'audience de ce lundi n'a duré que 7 minutes, elle a donné son lot d'informations sur le calendrier à venir et les stratégies qui vont se dégager, d'autant que les avocats des deux parties se sont affrontés par médias interposés à la sortie du tribunal pénal de New York. Voici ce que l'on a appris .
- DSK ayant plaidé non coupable, il y aura bien procès. D'ici là, la 4e et prochaine audience, une audience préliminaire pour que la défense et le procureur exposent leurs éléments au juge comme il devrait y en avoir d'autres tout au long de la procédure, a été fixée, à la demande des avocats, au 18 juillet 14h heure locale. A partir de cette date, la loi prévoit un minimum de 45 jours pour organiser le procès. C'est souvent plus, entre 3 mois et un an.

- Côté accusation, l'avocat de la victime présumée a annoncé qu'elle avait finalement décidé de "témoigner au procès". "Elle va venir devant ce tribunal, elle va s'asseoir dans le box des témoins et dire au monde entier ce que Dominique Strauss-Kahn lui a fait." Quant à la ligne qu'elle va suivre, elle se devine dans les mots choisis par Me Thompson à la sortie de l'audience : la jeune femme de 32 ans est "traumatisée" par cette "agression sexuelle terrible", elle "ne peut plus travailler" dans la suite 2806 du
Sofitel, cette "femme digne et respectable" se bat "pour toutes les femmes du monde", cette affaire n'est pas un complot. "Tout le pouvoir, l'argent et l'influence de Dominique Strauss-Kahn ne pourront empêcher que la vérité éclate sur ce qu'il a fait dans cette chambre d'hôtel", a affirmé celui qui a obtenu, il y a 3 ans, 8 millions de dollars de dommages et intérêts pour un seul cas de harcèlement sexuel.
> A voir :
"Cette femme représente toutes les victimes d'abus sexuels"
Jeffrey Shapiro, un autre avocat de la femme de chambre guinéenne, a dit ne pas être surpris que les avocats de la défense affirment détenir des informations contre elle. Il évoque des manoeuvres de bas étage.

- Côté défense, DSK, venu à l'audience au bras de sa femme Anne Sinclair, une image forte, disposait jusque là de trois lignes de défense : il n'était pas à l'hôtel, il y était mais il n'y a pas eu rapport sexuel ou il y a eu acte sexuel mais consentant. C'est cette dernière stratégie qui a été définitivement choisie mais on n'en saura pas plus officiellement, comme l'ont montré les dires de Me Brafman au sortir de l'audience : "nous avons décidé de ne pas nous exprimer sur le fond de l'affaire en dehors du prétoire" et "lorsque les preuves seront produites, il apparaîtra clairement qu'il n'y a pas d'élément fort montrant qu'il y a eu contrainte dans cette affaire". Il faut dire que depuis 15 jours, les avocats ont dû avoir accès aux résultats des prélèvements ADN.
> A voir :
Brafman : DSK "nie les accusations portées contre lui"
Les avocats de DSK ont en outre demandé à TD International, société de consultants de Washington dont le personnel comprend d'anciens officiers de la CIA et d'ex-diplomates américains, de se joindre à son équipe de défenseurs. On ignore le rôle qu'est appelée à jouer cette firme, mais on rapporte de source proche de TD International qu'elle n'enquêtera pas sur la femme de chambre.

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2011-06/affaire-dsk-et-maintenant-6-semaines-pour-se-preparer-6519352.html

Aucun commentaire: