Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire après la plainte pour tentative de viol déposée mardi par la journaliste et écrivain Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, selon une source judiciaire. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP), a précisé cette source.
La plainte de Tristane Banon concerne des faits allégués qui remontent à 2003, quand cette romancière, désormais âgée de 32 ans, avait rencontré l'ex-patron du FMI dans un appartement parisien dans le cadre de la préparation d'un essai. Selon Me David Koubbi, avocat de Tristane Banon, la plainte repose sur des éléments matériels et ne se résumera pas à un "parole contre parole". "Nous disposons d'éléments matériels, des textos ont été envoyés et il existe des attestations", a dit l'avocat , sans préciser la teneur de ces attestations. "De nombreuses personnes se tiennent à la disposition de la justice pour témoigner", a-t-il ajouté.
DSK parle de "faits imaginaires"
Le parquet de Paris avait trois options : classer la plainte sans suite, mener une enquête préliminaire ou confier une information judiciaire à un juge d'instruction. Une tentative de viol est passible de la cour d'assises et le maximum de la peine est de 15 ans de réclusion criminelle. La peine peut être supérieure en cas de circonstances aggravantes.
Tristane Banon affirme que les faits présumés se sont déroulés en février 2003 lors d'une rencontre avec Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de la rédaction d'un livre. La prescription pour tentative de viol est de 10 ans et le délai n'est donc pas encore épuisé. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international, visé aussi par une plainte pour tentative de viol à New York, a chargé dès lundi ses avocats de porter plainte pour dénonciation calomnieuse, les faits évoqués par Tristane Banon étant selon lui "imaginaires".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire