Selon un porte-parole du contingent français, il s'agit de  Camille Levrel, 36 ans, lieutenant du 152e Régiment d'infanterie de Colmar.  Il  avait notamment servi au Kosovo (2001), une première fois en Afghanistan en 2002 et au Tchad (2004). Il était à nouveau en  Afghanistan depuis le 31 mai. L'officier a été tué  vers 8h30, heure locale, près du village d'Omarkhel. Il a été "touché et tué  par le tir isolé d'un insurgé" au cours d'une opération menée "en  appui" des forces de l'Armée nationale afghane (ANA), selon le commandant  Bernard Bonneau, porte-parole adjoint de l'état-major. Une centaine de  militaires afghans conduisaient dimanche une opération de fouille dans le sud de  la Kapisa, à une dizaine de km au sud de Tagab, dans  l'est de l'Afghanistan. Ce type de mission "entre  dans le cadre de la préparation du transfert aux Afghans de la sécurisation de  la zone", toujours selon l'état-major.  
 Onze décès en un mois 
 Ce décès porte à 74 le nombre de soldats français morts en  Afghanistan depuis fin 2001. Onze d'entre eux ont été  au cours du seul dernier mois: sept soldats avaient trouvé la mort la semaine du  14 juillet tandis que deux légionnaires  ont été tués la semaine dernière. Quelques jours plus tard, un nouveau soldat  était tué."Ces opérations récentes bien que meurtrières n'entament pas la  résolution de la France", indique le communiqué de la présidence publié ce  dimanche. "Elles traduisent l'intensité de combats désespérés des  insurgés". Le Premier ministre François Fillon et le ministre de la défense  Gérard Longuet ont également présenté leurs condoléances à la famille du soldat  tué. Le Premier ministre a réaffirmé "que la France est déterminée à tenir  ses engagements et à poursuivre ses actions au profit du peuple afghan et aux  côtés de ses alliés". 
 Nicolas Sarkozy avait rendu hommage, jeudi soir, aux 4.000  soldats français actuellement en opération dans la région, en exprimant "à  nouveau, la détermination de la France à continuer à œuvrer au sein de la Force  Internationale d'Assistance et de sécurité (Isaf) pour rétablir paix et  stabilité dans ce pays et contribuer à son développement". François Fillon   a lui salué "solennellement la détermination et le professionnalisme et le  courage" des militaires français engagés en Afghanistan. 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire