dimanche 4 septembre 2011

Bayonne : des sanctions disciplinaires quand même contre l'urgentiste?

Cette nouvelle annonce confirme que les médecins sont très partagés sur le cas du Dr Bonnemaison, soupçonné d'euthanasie active. Le porte-parole du Conseil national de l'Ordre des médecins, le Dr André Deseur, a déclaré vendredi que l'urgentiste bayonnais devrait être déféré devant la Chambre disciplinaire de l'Ordre. Celle-ci pourrait prononcer des sanctions contre ce quinquagénaire. A l'inverse, l'Ordre des médecins des Pyrénées-Atlantiques avait annoncé auparavant qu'il ne porterait pas plainte contre le praticien.
Le 11 août dernier, l'affaire du médecin de Bayonne avait suscité une vive émotion et relancé le débat sur l'euthanasie. La justice soupçonne le praticien de 50 ans d'avoir euthanasié quatre personnes âgées entre avril et août 2011. L'alerte avait été donnée par des personnels de son service. Ses supérieurs hiérarchiques avaient ensuite alerté la police.
Le médecin a été mis en examen pour "empoisonnement sur des personnes particulièrement vulnérables", et libéré sous contrôle judiciaire. Le parquet a fait appel de cette décision. La cour d'appel de Pau examinera mardi prochain cet appel. Le ministre du Travail et de la Santé Xavier Bertrand a pour sa part demandé à l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) d'ouvrir une enquête administrative. Ses résultats devraient être communiqués d'ici la mi-octobre.

Aucun commentaire: