mercredi 18 janvier 2012

Grondée, la fillette saute du 4e

«La nouvelle s’est très vite répandue dans l’immeuble, raconte cet habitant du 47, avenue du 8-Mai-1945, dans le quartier des Mordacs, à Champigny. On a vu arriver les pompiers, puis le Samu. Mais au début, on a juste su que quelqu’un avait sauté par la fenêtre. Ce n’est qu’après qu’on a appris qu’il s’agissait d’une petite fille.  L’incompréhension s’est vite mêlée à la compassion. « C’est horrible, on se demande vraiment ce qui peut passer dans la d’une enfant aussi jeune pour qu’elle en arrive à faire ça », commente une retraitée. Et de rajouter : « Ses parents essayaient juste de bien l’élever. » Car c’est une forte réprimande de ses proches qui, d’après les premiers éléments de l’enquête, a précipité l’enfant, âgée de 8 ans, dans le vide.
Pour ne pas subir un troisième sermon, elle se défenestre

Dans la journée de lundi, la fillette a été suspectée de dans le cadre de l’école. « Vingt euros ont disparu du porte- de la maîtresse », précise une source proche de l’enquête. A la sortie de l’école, la maman est informée de l’éventuelle « rapine » de l’enfant. Elle la réprimande dans la foulée. A leur arrivée au domicile familial, la mère de famille évoque l’inconduite de la petite en racontant les événements à sa fille aînée, âgée d’une vingtaine d’années, avant de partir travailler.

Restée seule avec sa petite sœur, l’aînée y va elle aussi de son sermon. A nouveau, l’enfant essuie des reproches qui, au regard de ce qui s’est passé par la suite, l’auraient atteinte violemment.

Mais c’est quand son papa rentre que tout bascule. La cadette voit sa grande sœur discuter avec le père de famille et pour elle, il n’y a aucun doute : elle est en train de lui raconter les derniers événements. C’en est trop. La petite fille ouvre une fenêtre de l’appartement et se précipite dans le vide sans que ni son père ni sa grande sœur n’aient le temps d’intervenir.

Les secours sont immédiatement alertés et le père et la sœur se précipitent auprès de l’enfant. A leur arrivée, les urgentistes du Samu constatent la gravité de ses blessures : elle souffre de multiples fractures et son pronostic vital est engagé.

La fillette est acheminée en urgence vers l’hôpital Necker de Paris, où elle a été opérée dans la journée d’hier. Ses jours ne seraient plus en danger.

« L’enquête a été confiée à la brigade des mineurs de la sûreté départementale », précisait, hier, une source judiciaire.
http://www.leparisien.fr/champigny-sur-marne-94500/grondee-la-fillette-saute-du-4e-18-01-2012-1816895.php

Aucun commentaire: