jeudi 12 janvier 2012

Il cultivait du cannabis dans son appartement

Le 14 septembre dernier, un incendie d'origine électrique avait ravagé un appartement du bailleur Espace Habitat au 2, rue Maryse-Bastié, dans le quartier de Manchester, vers 3 heures du matin.
Le feu avait pris dans un placard. En ouvrant ledit placard, les sapeurs-pompiers étaient tombés sur une importante quantité de cannabis, cultivé là et qui, curieusement, avait été épargné par le sinistre, alors que c'était pourtant l'installation électrique servant à le faire pousser qui l'avait provoqué.
La police, qui avait pris le relais, avait récupéré les plants. La locataire et son compagnon, qui occupaient le logement avec leurs trois enfants, ont été conduits au commissariat pour s'expliquer sur cette production clandestine et, surtout, prohibée.
En fin d'audition, l'homme a été poursuivi pour ces faits, mais également pour avoir reconnu, pendant sa garde à vue, être allé s'approvisionner, à plusieurs reprises, aux Pays-Bas.
Lundi, Richard G. était à la barre du tribunal correctionnel. Il a expliqué que l'incendie l'avait fait réfléchir et que, depuis, il avait arrêté. « Je fumais quinze joints par jour. J'ai commencé la culture de cannabis, car cela me coûtait trop cher d'aller acheter à l'étranger. C'est l'incendie et mes enfants qui m'ont fait arrêter cette saleté. »
Le parquet reprochait au prévenu l'usage, l'importation, la cession, la détention illicite et non autorisé de stupéfiants, occasionnant un incendie involontaire.
Le prévenu, dont le casier judiciaire est vierge, n'a pas pris les conseils d'un avocat pour se défendre lors de son procès. Il a tout simplement rappelé au tribunal qu'il s'était rangé et qu'il ne fumait plus et qu'il était prêt à faire une prise de sang pour prouver qu'il ne consommait plus de drogue.
Les juges ont été au-delà du réquisitoire du parquet en condamnant le prévenu à 10 mois de prison avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve pendant deux ans. Il devra se soigner et indemniser son bailleur de 7 000 euros.
 
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/charleville-mezieres-il-cultivait-du-cannabis-dans-son-appartement

Aucun commentaire: