Surpris à braconner de nuit, un habitant de Tours-sur-Marne a été condamné en 2011 à un an de prison ferme en son absence. Il a fait opposition à cette condamnation, affirmant n'être pas dans la région le jour des faits.
«JE n'étais pas là, j'étais dans le nord. Je n'ai même jamais été auditionné dans cette affaire. » Condamné en 2011 à un an de prison ferme, en son absence, pour braconnage de nuit, avec cette circonstance aggravante… d'avoir tiré sur les gardes-chasse, Johnny Karl, 37 ans, a nié avec force toute participation à cette partie de chasse illégale.
Lundi, à la barre du tribunal correctionnel de Reims, il a affirmé « être dans le Pas-de-Calais » au moment des faits. Des faits relativement anciens, mais d'une gravité extrême dont les conséquences auraient pu être dramatiques. Le braconnier repéré par les gardes-chasse leur a tiré dessus à l'aide d'un fusil de chasse de calibre 16, une arme pour tuer du gros gibier.
Plusieurs détonations
Le 22 août 2007, aux environs de 23 h 35, un coup de feu résonne dans la nuit, puis un second. Alertés, les gardes-chasse de Tours-sur-Marne repèrent à l'aide de leurs jumelles, un véhicule suspect, tous phares allumés, qui se déplace lentement sur le chemin de hallage de la commune, le long du canal. Plusieurs détonations retentissent dans la nuit. Des braconniers sont visiblement à la recherche de gibier, chevreuils et sangliers. Les deux gardes-chasse décident de les interpeller.
Arrivés sur place, ils vont tenter d'intercepter les braconniers. Le véhicule va faire demi-tour, prendre la fuite et refuser de s'arrêter. Les deux gardes-chasse vont alors essuyer un tir dans leur direction. Ils auront le temps d'identifier six personnes à bord du véhicule, quatre femmes et deux hommes… dont l'auteur du tir : un homme de grande taille et de forte corpulence. Un homme identifié par la suite comme étant Johnny Karl, un habitant de Tours-sur-Marne.
Lundi, à la barre du tribunal, ce dernier a nié toute participation, assurant être allé chez sa sœur, dans le Pas-de-Calais la semaine des faits. Pour autant, les témoignages recueillis vont directement le mettre en cause. Les deux gardes-chasse vont même donner une description très précise du tireur.
En délibéré
Dans cette affaire, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui s'occupe en France de verbaliser le braconnage des animaux terrestres, mais également la Société de chasse de Tours-sur-Marne et la Fédération marnaise de la Chasse, ont décidé de se porter partie civile.
Si au XVIe siècle, le braconnage était passible de mort, aujourd'hui il s'agit d'un délit qui expose à des amendes élevées (de 3 750 à 30 000 euros), voire à des peines de plusieurs mois de prison : deux ans lorsque le délit est commis pendant la nuit.
« Il dit qu'il n'était pas là ? C'est du baratin… », a estimé le conseil des gardes-chasse. « Il a volontairement tiré sur les gardes-chasse. Il aurait pu en tuer un ! » L'affaire a été mise en délibéré au 19 mars prochain. Julie Demesse, substitut du procureur, a requis six mois de prison ferme à l'encontre du prévenu. Il avait été condamné à un an ferme lors du premier procès.http://www.lunion.presse.fr/article/marne/il-tire-sur-les-gardes-chasse-et-prend-la-fuite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire