jeudi 1 mars 2012

Le meurtrier présumé de la butte d’Orgemont retrouvé

Une véritable exécution. Le 3 décembre 2010, un homme de 25 ans avait été retrouvé au volant de sa voiture sur le parking de la butte d’Orgemont à Argenteuil, tué de trois balles. Après de longues investigations et le concours de la police scientifique, les enquêteurs ont mis la main sur son présumé. Ce dernier vient d’être placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Osny.

Il était près de 1 heure cette nuit-là lorsqu’une patrouille de police remarque une voiture, moteur tournant, phares allumés et autoradio en
sur ce parking isolé, à côté du Moulin d’Orgemont. A l’extérieur, l’air est glacial sur ce site qui domine Argenteuil et la vallée de Montmorency. A l’intérieur du véhicule, une Audi TT, les policiers trouvent Thierry. Cet habitant de Montigny-lès-Cormeilles présente deux plaies sur le haut du crâne dues à une arme à feu et une troisième à la base du cou. Des douilles de calibre 9 mm sont retrouvées dans l’habitacle de la voiture et sur le sol. Un projectile est découvert dans la doublure de son anorak.

L’enquête s’avère difficile : brancardier dans une clinique du département, le jeune homme est, certes, déjà connu de la police, mais il ne s’est pas fait remarquer depuis plus de cinq ans. Les premières investigations conduisent rapidement les enquêteurs de la brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles (Yvelines) à un autre homme, Grégory, 28 ans, qui se présente comme un ami et une relation d’affaires de Thierry. Il s’avère qu’il a été la dernière personne à avoir vu la victime vivante. Déjà connu des services de police, il est interpellé le jour même à son domicile, à Argenteuil.

Mais la perquisition et son interrogatoire ne permettent pas, à l’époque, de mener plus loin les poursuites à son encontre. Il repart de sa garde à vue libre. L’enquête se poursuit sur commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction de Pontoise (Oise) et le 30 janvier, soit quatorze mois après les faits, de nouveaux éléments émanant du laboratoire de police scientifique de Paris apparaissent, permettant d’impliquer Grégory.

Les experts ont en effet détecté la présence de résidus de poudre sur un blouson lui appartenant. Les enquêteurs savaient parallèlement qu’il développait une forte rancœur vis-à-vis de Thierry, qui avait été le petit ami de sa sœur.

Extrait de la maison d’arrêt d’Osny où il purgeait une peine d’emprisonnement de deux mois à la suite d’une condamnation pour violences volontaires, Grégory a été mis en examen pour assassinat et reconduit à Osny. Lors de son audition, le présumé meurtrier a nié toute implication dans la mort de Thierry.
http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/le-meurtrier-presume-de-la-butte-d-orgemont-retrouve-01-03-2012-1884394.php

Aucun commentaire: