Les quatre jeunes sont âgés de 15 à 17 ans, et domiciliés dans les cantons Château-Thierry et de Charly-sur-Marne. Pour la plupart, ils n'en sont pas à leur première « bêtise ». Ce mardi, ils en ont commis une nouvelle sur le parking de la gare de Chézy-sur-Marne. L'un d'eux a été retenu par un témoin, et les autres vite retrouvés par les forces de l'ordre.
Avant-hier, le quatuor s'en est pris à un véhicule stationné devant la gare. Ils se sont introduits dedans, en forçant l'une des portes. À l'intérieur, ils ont dérobé ce qu'ils pouvaient : un autoradio et un sac de sport.
Manque de chance pour eux, une habitante du village est passée dans le secteur peu de temps après. Cette dernière promenait apparemment son chien. Réagissant de façon citoyenne, elle a retenu l'un des adolescents, le temps que les gendarmes de Charly-sur-Marne se rendent sur place. Un autre a pu prendre la fuite.
Arrestation difficile
Dans les heures qui ont suivi, les militaires ont pu retrouver le second « garnement », puis identifier les deux autres complices. Au final, l'ensemble du groupe a été interpellé. Non sans difficulté. L'un des quatre garçons, le plus âgé, a posé quelques problèmes. Les forces de l'ordre ont dû faire l'usage de la force afin de le maîtriser. Deux gendarmes ont d'ailleurs été légèrement blessés, l'un à la main, l'autre au genou.
Une fois arrêtés, les quatre jeunes ont été placés en garde à vue. Hier matin, au regard des antécédents de certains membres du groupe, ils ont tous été présentés au parquet de Soissons. Dans les semaines à venir, ils devraient avoir à faire au juge des enfants.
Pour rappel, la délinquance des mineurs est actuellement en hausse dans le département (notre édition de lundi). En 2011, 1 760 mineurs ont été poursuivis pour avoir transgressé la loi, contre 1 633 en 2010 (soit + 7,22 %). Pour beaucoup, ils sont impliqués dans des affaires d'atteinte aux biens (772 mineurs mis en cause en 2011).http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/quatre-mineurs-arretes-peu-de-temps-apres-leur-forfait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire