samedi 12 janvier 2013

Comptes délestés depuis Chicago : la banque se veut rassurante

Dans notre édition de mardi, nous évoquions la mésaventure vécue par un retraité soissonnais, dont le compte bancaire a été ponctionné d'un peu plus de 600 euros via un retrait de numéraires dans un distributeur automatique de billets, opéré le 31 décembre… à Chicago !
Lundi, le parquet de Soissons avait déjà été saisi de quatorze dossiers du même type qui concernaient tous le Crédit agricole.
Depuis, d'autres clients se sont manifestés auprès des services de police pour faire une main courante. S'agissant de faits de ce type, où le client est notamment encore en possession de son moyen de paiement, c'est, en effet, l'établissement bancaire qui est considéré comme victime et porte plainte.
« Une enquête est en cours », précisait, hier, la directrice de la communication de la Caisse régionale du Crédit agricole, Christelle Vaillant, en reconnaissant que les escrocs « ont souvent une longueur d'avance », pour déjouer les systèmes de sécurité.
« On n'en sait pas plus sur la façon dont ils ont opéré. De toutes, moins on rentre dans le détail, mieux c'est », notait Christelle Vaillant, en se voulant rassurante : « Le Crédit agricole a un système de sécurité très performant. »
En tout état de cause, la plainte pourrait être déposée de façon globale par le Crédit agricole, après un rapprochement avec d'autres caisses régionales qui pourraient, elles aussi, avoir été victimes de la même escroquerie made in USA.
La directrice de la communication précisait encore que les clients concernés, à l'instar du retraité dont nous avons recueilli le témoignage dont le compte a déjà été recrédité, seraient tous remboursés des sommes indûment prélevées.
Cette même escroquerie a aussi été enregistrée dans le nord du département. « Ça fait peur ! Je vais être d'autant plus attentive à mon compte en banque », témoignait hier l'une de nouvelles clientes touchées par cette arnaque.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/comptes-delestes-depuis-chicago-la-banque-se-veut-rassurante

Aucun commentaire: