mardi 1 janvier 2013

Effrayées par des chasseurs, les vaches s’échappent et sont happées par un TER

Polignac. Douze vaches étaient en divagation sur la voie ferrée, dimanche soir, au niveau de « Beaubac ». Deux d’entre elles ont été tuées par le train vers 20 h 10. Par chance, aucun des passagers n’a été blessé et la locomotive a pu finir d’arriver en gare du Puy-en-Velay au ralenti.
La catastrophe a été évitée de justesse, dimanche soir à 20 h 10, sur la voie ferrée entre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne. Un train TER en provenance de la préfecture ligérienne a effectivement percuté plusieurs vaches en divagation sur les voies. Le choc n’a, heureusement, pas fait de blessé parmi les passagers de l’autorail qui a pu reprendre sa route après un arrêt de plusieurs dizaines de minutes, le temps de vérifier que la locomotive n’ait subi aucune défaillance.
L’affaire avait débuté en fin d’après-midi. D’après les témoignages recueillis par les gendarmes de Saint-Paulien et du PSIG du Puy-en-Velay, une vingtaine de bovins se trouvaient dans un pré en contrebas du village de « Beaubac », chemin du Suc. Le troupeau aurait été effrayé par des chasseurs tirant les canards sur les bords de Loire et une douzaine de broutards auraient réussi à sauter les clôtures, se retrouvant sur les voies.
À l’arrivée du train, deux bovins ont été percutés et tués sur le coup. Les sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay ont même été appelés à intervenir. Finalement, les cadavres des deux bêtes ont été dégagés des voies et laissés sur le bas-côté. Ils devaient être retirés hier matin. L’accident se soldera par un constat à l’amiable entre la SNCF et l’agriculteur.
 

Aucun commentaire: