Le visage plein de suie, la victime de l’incendie qui fait rage est désormais entre les mains du SMUR de Vittel. Son appartement de la rue de Bretagne à Contrexéville est, quant à lui, entre les mains des pompiers de Vittel-Contrexéville, Châtenois et Saint-Ouen-lès-Parey.
L’alerte a été donnée aux environs de 14 h 30 hier après-midi. C’est une résidante du bâtiment d’à côté qui a composé le 18 après avoir vu de la fumée s’échapper d’un appartement. Nicolas Berger, qui habite juste au-dessus de cette voisine prévenante, a lui aussi senti une odeur désagréable de « fumée et de plastique brûlé. » Et tandis que l’une appelait les secours, lui se dirigeait vers l’immeuble voisin dans l’intention d’aider. « Avec une autre personne, on s’est réparti les entrées du bâtiment pour essayer de prévenir tout l’immeuble et d’évacuer tout le monde », explique près d’une heure plus tard ce jeune homme qui est allé frapper à la porte de l’appartement en feu. Sans obtenir de réponse.
La fumée était déjà bien dense à ce moment-là. « Le concierge a pu ouvrir une trappe pour évacuer un peu la fumée », raconte Nicolas Berger qui a alors redescendu les étages. Et c’est au pied de l’immeuble qu’il a continué à œuvrer comme un bon samaritain. « J’ai réagi comme un voisin l’aurait fait », répond-il naturellement. En tout cas, il a vu la fenêtre de l’appartement en feu s’ouvrir et l’occupant en sortir le bout du nez. « Il était aveuglé et groggy. Je lui ai crié de sortir, de trouver la porte pour s’en aller. » Et au bout du compte, l’homme a finalement pu s’échapper de cet appartement après avoir été intoxiqué par les fumées.
D’ailleurs, après avoir été pris en charge par le SMUR, l’homme qui dormait quand les premières flammes sont apparues dans la cuisine, a dû être transféré à Nancy pour être soigné.
Il était le seul de la famille à se trouver dans l’appartement quand l’incendie s’est déclaré. Incendie que l’équipe de sapeurs-pompiers du secteur menée par le chef de groupe, le lieutenant Laurent Désirat, a totalement maîtrisé peu après 15 h 30. Dix-neuf hommes étaient mobilisés sur cette intervention pour laquelle deux fourgons pompes-tonnes, une grande échelle et un VSAB ont été nécessaires.
L’appartement a été complètement ravagé par les flammes. Les locataires devront être relogés. La municipalité contrexévilloise a commencé à trouver des solutions de relogement pour les sinistrés sans tarder. Leurs voisins immédiats étaient aussi interrogés par les représentants de la Ville sur leurs possibilités de trouver refuge ailleurs car une canalisation d’eau rompue a causé des dégâts dans d’autres appartements de l’immeuble. La mairie se tenait prête à remédier à toutes les situations.
http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2013/01/11/sauve-des-flammes-par-ses-voisins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire