lundi 15 avril 2013

Double-braquage avorté à Lescar et Billère : les patrons font fuir les braqueurs

Deux tentatives de vol à main armée ont eu lieu à 10 h 20 puis à 11 h 30 ce matin à l'est de Pau.
Première tentative, à 10h20, dans le bar-tabac du château à Billère, la même enseigne qui avait déjà été victime d'un braquage en 2011 et dont les responsables comparaîtront en juin devant les assises.

Deux hommes, encagoulés et tout de noir vêtus, ont brandit un revolver chacun devant Michel Bille le patron de l'établissement. "L'un des deux m'a asséné deux coups de crosse sur la tête explique-t-il. Toute la scène a été filmée par la vidéosurveillance." Le propriétaire du tabac ne s'est pas laissé faire et est parvenu à chasser les agresseurs grâce à un jet de bombe lacrymogène, achetée après son dernier braquage.
Les deux braqueurs ont fui vers l'extérieur sans rien emporter. Le patron ne sait pas s'il étaient attendus par une voiture un peu plus loin. C'est en tout cas le scénario d'un second braquage qui a eu lieu quelques minutes plus tard, à 11 h 30, à Lescar. Cette fois, deux individus cagoulés et vêtus de noir se sont attaqués à la boulangerie Hameau (40 chemin Fourcet).
"Deux personnes sont rentrées avec un revolver à la main. J'ai entendu ma caissière hurler, je suis sorti sans réfléchir et je leur ai foncé dessus", explique le patron Daniel Hameau. Si sa salariée est "plus que traumatisée", lui affirme n'avoir pas eu peur. "C'est quelque chose auquel je me préparais depuis longtemps, avoue-t-il. On travaille assez, ce n'est pas pour ne pas se faire braquer comme ça hein !"
Le fils de Daniel Hameau a continué à courir après les voleurs et s'est agrippé au capot de la voiture dans laquelle ils se sont engouffrés. Le conducteur est parvenu à l'évacuer et a éviter le barrage de fortune d'un riverain par une virulente marche arrière.
Mais le boulanger a noté l'immatriculation du véhicule et l'a transmis à la police. La BAC a ensuite retrouvé le conducteur chez lui. Samedi soir, il était toujours gardé à vue. Ses deux complices sont toujours dans la nature. Sans butin.
La quasi concomitance des braquages, la méthode et l'apparence des individus conduisent la police à privilégier la piste des deux mêmes braqueurs pour Lescar et Billère. Une enquête est en cours

http://www.sudouest.fr/2013/04/13/double-braquage-avorte-a-lescar-et-billere-les-patrons-font-fuir-les-braqueurs-1024516-4344.php

Aucun commentaire: