Pierre Lenoble
Début des cérémonies de libération de Crouy (Aisne). Vendredi 28 août 2020 à 17heures Salle Lewis Price, avenue du général Patton.
Le Capitaine Charles M PEAL.
Nashville Tennessee USA
Nashville Tennessee USA
Deux semaines avant la libération de Crouy, le 14 août 1944, Le P47 Thunderbolt d'un aviateur américain le Capitaine Peal, déjà touché après une attaque à Venizel se faisait abattre par une DCA Allemande en place sur un convoi militaire en arrêt sur la voie ferrée,près du pont de la route de Braye. Il ne disposait plus que de faibles munitions et aurait pu décider de rentrer à sa base .Sa conduite fut héroïque. Une rue de Crouy porte son nom.
Les défenses anti-aériennes étaient nombreuses dans cette zone afin de protéger le bunker de l'état-major allemand du camp de Margival.
Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des principaux avions de combat de la Seconde guerre mondiale. Il est même le chasseur américain le plus produit lors du conflit avec 15 660 exemplaires construits.
Les pilotes américains le surnommèrent The Jug (« la cruche») en raison de sa forme trapue évoquant un broc ou une cruche (stubby jug-like). Sa masse (il était le plus gros chasseur monomoteur à hélice de son époque) et son moteur radial moins vulnérable au combat permirent de l'utiliser comme chasseur-bombardier. Il était un des rares aéronefs disposant d’un blindage protégeant le pilote. Ce chasseur était spécialisé dans les attaques au sol. Son point faible se situait au niveau de ses réservoirs de carburant.
Les dimensions impressionnantes de ce monoplace massif et très solide lui ont valu le surnom d'«Ogre».
Crouy n’oubliera jamais ses libérateurs.
Pierre Lenoble
Les défenses anti-aériennes étaient nombreuses dans cette zone afin de protéger le bunker de l'état-major allemand du camp de Margival.
Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des principaux avions de combat de la Seconde guerre mondiale. Il est même le chasseur américain le plus produit lors du conflit avec 15 660 exemplaires construits.
Les pilotes américains le surnommèrent The Jug (« la cruche») en raison de sa forme trapue évoquant un broc ou une cruche (stubby jug-like). Sa masse (il était le plus gros chasseur monomoteur à hélice de son époque) et son moteur radial moins vulnérable au combat permirent de l'utiliser comme chasseur-bombardier. Il était un des rares aéronefs disposant d’un blindage protégeant le pilote. Ce chasseur était spécialisé dans les attaques au sol. Son point faible se situait au niveau de ses réservoirs de carburant.
Les dimensions impressionnantes de ce monoplace massif et très solide lui ont valu le surnom d'«Ogre».
Crouy n’oubliera jamais ses libérateurs.
Pierre Lenoble
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