lundi 24 août 2020

Deux sessions de dépistage de la COVID-19 dans le Sud de l’Aisne








  Charly-sur-Marne et Trélou-sur-Marne ont organisé un dépistage de la Covid 19 pour toutes et tous…
Organisée conjointement par la préfecture, l'agence régionale de santé des Hauts-de-France et la mutualité sociale agricole, les dépistages de la Covid 19 ont eu lieu à Charly-sur-Marne ce mercredi 19 août et ce jeudi 20 à Trélou-sur-Marne.
Des lieux choisis au vu du démarrage imminent des vendanges et de l'arrivée de nombreux cueilleurs venus de toute la France et de l'étranger...
A Charly-sur-Marne, cent cinquante-sept personnes ont été testées. Toutes les catégories de personnes ont franchi le pas : des jeunes, des séniors, des hommes, des femmes, un certain nombre de personnes arrivées sur le territoire pour commencer les vendanges mais aussi des habitants. La mairie avait fourni la salle des Ilettes pour recevoir les individus souhaitant se livrer au test. Le sous-préfète, Nathali William venue sur place a pu constater la bonne organisation de l'opération.

Des tests gratuits et sans ordonnance, au bon vouloir de chacun

A Trélou-sur-Marne, ce jeudi 20 août, le sous-préfet, Abdelmajid Tkoub, directeur de cabinet du préfet de l'Aisne, s'est rendu à la salle des fêtes.
En lien avec la municipalité locale dont le maire, Daniel Girardin était présent et s'est également prêté au test. Les sapeurs-pompiers de la commune étaient aussi partie prenante de l'opération récupérant notamment les prélèvements au cours de la période de test avant de les porter dans les laboratoires concernés.
La salle des fêtes avait été totalement réagencée avec une entrée et une sortie distinctes et un sens de circulation où les postes d'inscription où il fallait présenter sa carte vitale avant de pourvoir être pris en charge par des professionnels de santé étaient installés. Ici en l'occurrence ce sont des infirmières libérales qui - sur leur temps de repos - acceptent de faire ses tests à travers tout le département.
Des box individuels avaient été fabriqués afin de préserver l'intimité de chacun.
Apprès la visite des lieux, le sous-préfet s'est prêté au jeu du lavage de main proposé par la MSA.
Il s'agissait de se laver les mains avec du gel fluorescent pour ensuite placer ses mains dans une chambre noirs qui rendait visibles les zones non touchées par le gel. Cela permet de découvrir que peu nombreuses sont les personnes qui savent parfaitement se laver les mains. Souvent le bout des doigts est oublié, les poignets et l'un ou l'autre des pouces.
Il est recommandé de frotter suffisamment longtemps et au minimum 10 voire jusque 40 secondes...(voir en dessous).

Les personnes testées négatives auront les résultats entre 24 et 72h,

les positives le plus vite possible...

Les résultats de ces tests seront connus dans les 24h. Les personnes testées positives seront averties très rapidement par téléphone afin de prendre les mesures utiles pour ne contaminer personne mais aussi déclencher le « Sourcing » (recherche des personnes en contact à tester également). Trois niveaux de déclanchement : 1/ le médecin traitant s'occupe des proches, 2/ la CEPAM des relations extérieures et 3/ l'ARS intervient lorsqu'il s'agit de clusters...
Le sous-préfet et la responsable de l'ARS indiquaient une large campagne de dépistage dans l'Aisne depuis la fin du confinement : villes, centre d'hébergements, espaces communaux... Un test organisé à Essômes-sur-Marne sur 20 personnes dont plus de la moitié destinée à faire les vendanges. Aucun cas dépisté. Idem à Axo plage, 83 personnes testées, toutes étaient négatives.
"Nous travaillons au plus près des populations, en lien avec les maires des communes qui sont en contact direct du terrain et maitrisent parfaitement les lieux de brassages de population et de rassemblements.
Le positif dans ses opérations et le travail de concert avec les différents labos, qu'ils soient privés hospitaliers ou publics comme celui du département de l'Aisne. La solidarité est de mise." Précisait la responsable de l'ARS.
"Globalement l'Aisne a une vulnérabilité limitée et quasi maîtrisée. Effectivement lors de tests positifs, les sujets testés positifs sont retirés du circuit et mis en quatorzaine afin de limiter la contamination. L'anticipation de la situation permet aussi d'avoir une bonne connaissance de l'état de santé du département et de faire de la pédagogie préventive visant au rappel et au respect des gestes barrières et de certaines techniques à maîtriser." Indiquait le sous-préfet.
Daniel Girardin, maire de la commune, s'est dit confiant envers les vignerons (plus de la moitié des emploi locaux) de la commune (960 habitants) qui ont reçu et mettront en place le protocole préconisé par le SGV (Syndicat général des Vignerons) et de la MSA (Maison Sociale Agricole).

"Des inégalités de réglementation entre vigenrons et prestataires"

En revanche il s''est dit très inquiet quand au comportement des prestataires dont la plupart sont des entreprises très éphémères embauchant des salariés de nationalité étrangère. Ceux-ci ne respectant pas du tout la règlementation, n'étant pas soumis aux mêmes règles que la profession ...
Le premier magistrat très attaché à son appartenance au patrimoine mondial de l'UNESCO entend bien défendre les valeurs des vignerons locaux.
Comme beaucoup, il trouve déplorable qu'à 8 jours du démarrage des vendanges, avec le taux de chômage du secteur et la possibilité de cumul du RSA, il reste encore 180 postes à pourvoir... Il entend bien poursuivre le combat contre ces inégalités...

lire sur le blog vuduchateau.com            merci Laurence 
http://www.vuduchateau.com/actu-13991-deux-cessions-de-d-pistage-de-la-covid-19-dans-le-sud-de-la-aisne.html

Aucun commentaire: