samedi 8 août 2020

Feu de paille : un hangar totalement détruit, les bêtes sauvées in extremis…








 


La paille bien que fortement détrempée peut bruler encore minimum une semaine, les sapeurs-pompiers restent en alerte…
Ce lundi3 août, la matinée s'achève lorsque Théo vient en courant prévenir sa grand-mère Maryse que le feu a pris dans le hangar de son père Arnaud...

Les animaux à mettre hors de danger

Branle bat de combat, car en effet l'exploitation compte environ 150 têtes de salers dont 50 étaient à mettre à l'abris, le reste du troupeau étant en pâtures. Deux groupes sont en stabulation, un groupe de jeunes et un de taurillons. Des animaux destinés à l'engraissement pour faire de la viande de boucherie.
Marc et Clément les exploitants céréaliers voisins sont arrivés de suite, pour aider tant bien que mal à évacuer les animaux dans les près voisins. Ils étaient également munis d'une tonne à eau pour commencer à arroser la paille en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Loïc, le beau fils d'un autre ami et voisin de Cramaille vient également apporter son aide pour stopper l'incendie et mettre un maximum de matériel en protection.

30 sapeurs-pompiers

Pas moins d'une trentaine de pompiers des centres de secours de Fère-en-Tardenois, Braine, Soissons et Château-Thierry se sont rapidement rendus sur place. Deux camions de pompiers dont un ravitailleur, une lance automatique, plus la tonne à eau et les 2 bouches à incendie du village ont eut bien du mal à circonscrire l'incendie.

Route barrée

Le courant a été coupé pour des raisons de sécurité et la RD2 a immédiatement été barrée après SPDO dans la sens Fère-en-Tardenois - Cramaille et dans le village, au niveau du croissement pour aller à Arcy-Ste-Restitue. Ce barrage restera en place tant que les tuyaux d'incendie des sapeurs-pompiers sont restés déployés jusque 13h30 mardi.
Mardi matin, le hangar et la paille étalée alentour dégagent encore une épaisse fumée qui gratte la gorge, visible à des kilomètres. Les sapeurs-pompiers de Coincy étaient encore en faction jusqu'en début d'après-midi. Ensuite la décision a été prise de de faire des rondes régulières...

Les gendarmes et l'assurance ont ouvert une enquête

Les dégâts apparents

Un bâtiment de 320m2 est totalement inutilisable, un 2ème de pratiquement 500m2 est à 1/3 ravagé, du matériel a aussi été touché...
Le casse-tête du jour consiste à trouver une solution pour reloger les animaux. L'exploitant envisage de vider le fumier et de nettoyer les parties de bâtiment qu'il arrivera à sauver. Il leur faut s'occuper des animaux, séparer urgemment les mâles des femelles avant de ne plus pouvoir gérer le cheptel.
700 ballots de paille, soit l'intégralité de la récolte d'Arnaud sont partis en fumée. Plus rien pour la saison à venir dans l'étable de ses vaches. Là encore, la solidarité est de mise, un voisin a déjà proposé de lui donner sa récolte pour pallier à cette perte.
Le jour du sinistre, la famille Servoise était sous le choc et bouleversée. Heureusement, bien entourée, appréciée et bien soutenue, ces derniers ont repris du poil de la bête et n'ont de toutes façons d'autre choix que de se relever et de se retrousser les manches. La vie continue, le travail doit reprendre.
Le maire, Monsieur Grenot présent sur place et les habitant déplorent cet incendie.
L'exploitant quadragénaire a travaillé longtemps avec son père Roger Servoise ( qui a aussi été maire de la commune) dont il a pris la succession en 2004 mais ce dernier a continué de donner un coup de main jusqu'à son décès en 2013. Les vaches à viande subissant une baisse d'activité et de prix de vente, Arnaud et son épouse Carole ont décidé de se diversifier. Le couple est en pleine installation d'une grande ferme avicole qui devrait démarrer d'ici la fin de l'année.
Les sapeurs pompiers sont de nouveau intervenus à 4h dans la nuit de mercredi à jeudi , la paille se consummait encorte très fort et les fumées rasaient la route. Ils auraient arrosé de nouveau la patûre où l'herbe avoisinante, extrèmement sèche aurait pu s'enlflammer et se propager...
lire sur le blog vuduchateau.com            merci Laurence 

http://www.vuduchateau.com/actu-13859-feu-de-paille-un-hangar-totalement-d-truit-les-b-tes-sauv-es-in-extremisa.html
Crédit photos : Maryse Servois



Aucun commentaire: