dimanche 16 août 2020

Histoire de Crouy.


Pierre Lenoble





Histoire de Crouy.
Après avoir libérée Soissons ,l’armée américaine, sous les ordres du général Lunsford E. Oliver fit mouvement sur Laon.
Le mardi 29 aout 1944, ne pouvant utiliser le pont Gambetta (provisoire) à Soissons, les américains empruntèrent le pont de chemin de fer de Villeneuve Saint Germain,(resté intact) pour faire franchir l’Aisne à leurs chars ,artillerie et matériels lourds puis ils rejoignirent Saint Médard .Ensuite l’armée américaine se concentra sur la place Alsace Lorraine. A 11h30 sous la pluie, après le renforcement de la tête de pont, les blindés se dirigèrent sur la route de Laon. Ils furent stoppés momentanément vers 18h00, après le pont de Maubeuge par la destruction de deux chars Sherman, en face du numéro 116 route de Laon. L’un d’entre eux était celui de Lewis Price. Il flamba, en carbonisant l’équipage, seul le soldat Price a été identifié. Ses restes et ceux de ses deux compagnons ont été placés dans un même cercueil, par les soins de messieurs Flacon et Legrand conseillers municipaux, puis déposés dans un baraquement du Tivoli (situé face à la Place du Tivoli).Très rapidement l’inhumation eut lieu dans le cimetière communal de Crouy. Lewis Price reposant cote à cote avec le capitaine Charles Peal pilote de chasse décédé 15 jours plus tôt. 10 mois plus tard le 22 juin 1945, les cercueils de ces deux américains seront relevés et transportés dans le cimetière militaire de Champigneulles dans la Marne (qui n’est plus existant).
le 18 octobre 1948, la sépulture du soldat Price fut relevée une dernière fois .Il est maintenant inhumé de manière définitive dans l’Epinal American Cemetery situé sur la commune de Dinozé à 6 km d’Épinal dans le département des Vosges, rangée B34 tombe 31 .Lewis Price naquit le 4 avril 1920.Marié à Gladys N. Price, il demeurait à Marion Station dans l’état du Maryland. Il s’engagea dans l’infanterie (sous le matricule 33 134 289) à Baltimore le 15 janvier 1942. il a été tué à l’âge de 24 et demi, iI appartenait au 33éme régiment de la 3ème division blindée
Crouy est libérée le soir de ce 29 août 1944.
Nous devons nous souvenir 76 ans après, du dévouement, allant, jusqu’au sacrifice de leurs vies.
De jeunes américains sont tombés loin de leur terre.
Eternelle reconnaissance à ces héros.
Crouy n’oubliera jamais ses libérateurs
Pierre Lenoble
NB. Ensuite après de nombreux combats. Le général Lunsford E. Oliver officier de l’armée américaine libéra Laon et le département de l’Aisne et poursuivit son action jusqu’en Allemagne.

Aucun commentaire: