dimanche 23 août 2020

Hommage à Amédée ZAPPARATA une figure attachante de la vie culturelle saint-quentinoise. décédé à l'âge de 61 ans



  Frédérique Macarez
Maire de Saint Quentin 





Hommage à Amédée ZAPPARATA
Avec la disparition d’Amédée Zapparata, à l’âge de 61 ans, notre collectivité pleure une figure attachante de la vie culturelle saint-quentinoise.

Pour tous ceux qui y venaient, public, artistes, associations, Amédée incarnait le visage du théâtre Jean-Vilar, Amédée, c’était le théâtre. Dans le hall, dans la salle, dans les coulisses ou dans les loges, on le croisait, en effet, partout veillant à ce que tout soit parfait. Ce théâtre, c’est vrai qu’Amédée l’aimait particulièrement. Il y était arrivé, il y trente ans, en 1990, comme cintrier pour, ensuite, devenir machiniste puis régisseur son et, enfin, directeur technique. Au fil du temps, ce lieu qu’il aimait particulièrement était devenu "son" théâtre, sa seconde maison, au point d’avoir choisi d’y passer les six semaines de confinement lors de la pandémie de Covid-19.
Sa passion pour le théâtre, Amédée avait à cœur de la partager. C’est ainsi, qu’en 2012, avec Christine Guisnet-Meyer, il avait fondé l’association des Enfants du Théâtre avec pour objectif de valoriser «ce témoin intemporel de la culture saint-quentinoise», comme il aimait à dire.
Toujours mobilisé dans les projets de la direction des Affaires Culturelles, Amédée avait à cœur de participer activement à la promotion de la culture dans notre ville. Il aimait la culture, il vivait la culture.
Tout comme dans son cadre professionnel, Amédée faisait preuve, en dehors, d’une volonté ferme qu’accompagnait une gentillesse naturelle. Cela faisait de lui un grand organisateur qui savait fédérer autour de lui les chefs d’entreprises, les associations et les personnes pour mettre place des événements culturels d’envergure. Il était ainsi à l’origine des Tremplins de la Musique, du festival des Elyziks, du record du monde de guitares, le 15 juin 2019, avec 400 guitaristes jouant à l’unisson une chanson de Johnny Hallyday, de la Convention du Vinyl, attirant des centaines d’amateurs de disques anciens, ou encore de la grande soirée du 31 décembre au Palais de Fervaques, organisée avec les associations des Enfants du Théâtre et des Elyziks.
Amédée laisse le souvenir d’un homme aimable, à la personnalité forte et estimé de tous. Il laisse également, le souvenir d’un perfectionniste qui ne laissait rien au hasard et d’un acteur engagé de la vie culturelle saint-quentinoise à laquelle il a apporté une formidable contribution, contribution que n’avait, d’ailleurs, pas manqué de saluer Marie-Laurence Maître, maire-adjoint chargé de la Culture, ni, en leur temps, Pierre André et Xavier Bertrand, maires de Saint-Quentin.
En ces tristes circonstances, je m'associe avec le Conseil Municipal à la douleur de la famille, des proches, des bénévoles et des collègues d’Amédée Zapparata et leur adresse mes sincères condoléances.

Aucun commentaire: