Communiqué de Christophe Coulon, Vice-Président de la Région Hauts-de-France suite à LA phrase de trop de la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili
La Région Hauts-de-France ne veut plus d'éolien terrestre supplémentaire. Le seuil de tolérance est dépassé depuis longtemps, nous exigeons la fin du far-west dans lequel les acteurs industriels de l'éolien implantent leurs mâts sans tenir compte de l'avis des populations.
Non Madame la Ministre, dans l'Aisne, l'Oise, ou ailleurs en Hauts-de-France, nous ne voulons pas plus d'éolien industriel !
« Par ailleurs, chaque territoire doit prendre sa part. C'est le cas dans la Somme, il me semble, peut-être un peu moins le cas de l'Oise, ou de l'Aisne. »
Ces mots, récemment prononcés dans les colonnes de la presse régionale, expriment la vision de l'avenir qu'a la Ministre de la Transition écologique pour nos paysages et nos territoires.
Terriblement éloignés de la triste réalité des implantations anarchiques de l'éolien industriel en Hauts-de-France, les commentaires de la Ministre masquent que les centaines de parcs éoliens construits dans tous les départements de la région, y compris dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais que la Ministre ne cite pas, font des Hauts-de-France la première région productrice sur le plan national.
Alors qu'un quart de l'énergie éolienne nationale est produite dans notre région, la Ministre voudrait que les habitants de nos communes soient cernés par davantage de parcs éoliens industriels.
"La Région Hauts-de-France s'y refuse catégoriquement
et se prononcera contre tous les projets qui seront présentés"
D'autres régions aussi vastes que la nôtre et bénéficiant des mêmes potentiels de vent produisent aujourd'hui à peine le quart de notre production régionale. Et c'est aux habitants des Hauts-de-France qu'il sera demandé demain de faire plus d'efforts !
A la Ministre de la Transition Ecologique, nous rappelons qu'en février 2020, le Gouvernement s'est engagé à mettre sur la table de nouvelles règles d'implantation des parcs éoliens. A cette heure, nous n'avons pas vu la moindre proposition en la matière et nous redoutons que les lobbys industriels et financiers aient, de nouveau, fait du Ministère de la Transition Ecologique une place forte.
A force de mépris, il ne faudra pas s'étonner que demain, étouffés par les mâts industriels subventionnés par l'argent public, les communes des Hauts-de-France se révoltent chaque jour un peu plus.
Définitivement, la Région s'oppose au massacre acharné de notre patrimoine paysager par une filière éolienne industrielle qui se contrefiche du quotidien et de la vie des habitants.
Christophe Coulon, Vice-Président de la Région Hauts-de-France
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
http://www.vuduchateau.com/actu-13886-non-les-hauts-de-france-ne-veulent-plus-da-olien-industriel.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire