samedi 26 septembre 2020

Capitaine Serge Solier DEPART EN RETRAITE] Un moment hors du temps …

SDIS de l'Oise (Page officielle des sapeurs-pompiers de l'Oise / SDIS 60)



#DEPARTENRETRAITE

Un moment hors du temps ….

Aujourd’hui le Capitaine Serge Solier, chef du centre de secours de Mareuil sur Ourcq, saluait ses collègues avant de profiter d’une retraite bien méritée. Nous avons eu la chance d’assister à un moment comme on en voit peu, empreint de respect, d’amitié, qui force l’admiration.

Bien en amont, nous avions échangé avec son fils, le Lieutenant Benjamin Solier, lui-même sapeur-pompier volontaire qui marche dans les pas de son père en prenant la relève en tant que chef du centre de Mareuil sur Ourq l'année prochaine.

L’objectif était qu’il nous parle de cet homme qu’il connaît si bien, qu’il retrace sa carrière, qu’il nous donne son ressenti. A notre arrivée, nous rencontrons Serge : il se dégage de cet homme une bienveillance naturelle, il nous parle de son engagement sans limite au sein de sa caserne.

Nous l’écoutons et nous repensons aux mots envoyés par son fils :
« Il a signé son arrêté de sapeur-pompier volontaire le 18 Mars 1992 au sein du Centre de Première Intervention de Mareuil sur Ourcq après avoir passé un peu moins de vingt ans comme militaire dans l’aéronavale » raconte Benjamin Solier.
« A l’époque, c’était le CPI sous la mairie avec son véhicule de première intervention et un véhicule de liaison radio, quoi que déjà bien en avance, on avait déjà les casques F1 mais toujours les « cuirs ».
Plusieurs années sont passées, il a gravi les échelons : Major de promotion des sergents de l’Oise en 1997, il est nommé chef de corps du CPI Mareuil sur Ourcq le 4 décembre 1998. Il obtient l’examen d’adjudant option chef de centre alors que nous n’étions que CPI en 2000 » retrace Benjamin
« Le 28 janvier 2003 mon père est nommé en tant que chef de centre du CIA Mareuil sur Ourcq au sein du SDIS 60 et reçoit ses galons de lieutenant en 2007 et ceux de capitaine en 2015 ».

Ces anecdotes confirment notre sentiment de bienveillance, lorsque le Capitaine Solier nous parle de la section des jeunes sapeurs-pompiers de Mareuil sur Ourcq créée en 2005 avec 19 JSP. 3 d’entre eux devenus sapeurs-pompiers volontaires sont toujours dans l’effectif de la garde. Il y a là, de la fierté entremêlée de déception tant il voudrait plus d’engagements de sapeurs-pompiers volontaires au sein de sa caserne.

Après avoir échangé longuement avec Serge, nous écoutons alors ses collègues, devenus ses amis relater ses actions. Parmi elles : les téléthons avec leurs défis fous, l’organisation durant 5 années du TRAIL 2 TONS, avec pour la dernière année près de 800 participants…, mais aussi ses différentes interventions réalisées jusqu’à la dernière semaine avant sa retraite officielle.

Un mot revient souvent … BIENVEILLANT !

Aux alentours de midi, la cérémonie de remise de galons au grade de commandant de Serge par le Contrôleur Général Luc CORACK commence sous les yeux de ses collègues : l’instant est à la fois solennel et émouvant… une page se tourne.
Chez les sapeurs-pompiers, un départ en retraite est souvent synonyme de rétrospective, de petites histoires amusantes, parfois douloureuses mais toujours pleines de profondeur et de sincérité.
La cérémonie terminée, le fringant Commandant adresse alors quelques mots, retraçant des anecdotes, partageant avec émotion l’accident dont il a été victime qui a changé sa façon de vivre et d’appréhender les choses pour la vie. Envahi par ces émotions, ses amis et collègues tout aussi émus lui adressent alors des applaudissements de réconfort, témoignage de fraternité et de solidarité. Durant 28 ans, ce sapeur-pompier volontaire a œuvré sans relâche avec implication pour mener à bien ses missions dans le respect de la devise : courage et dévouement.

Un grand merci à toi Serge, à ton épouse présente ce jour, à ton fils ainsi qu’à toute la garde à l’image de ce nouveau retraité… bienveillant.

Images : Elysa Diguet/Sylvain Lefort

Oise le DépartementNadège LefebvrePréfète de l'Oise


Aucun commentaire: