dimanche 27 septembre 2020

MÉMORIAL DE LAFFAUX à la mémoire des fusiliers-marins ayant combattu au Moulin de Laffaux le 14 septembre 1918.

Aude Bono-Vandorme


MÉMORIAL DE LAFFAUX Malgré le temps maussade, une nombreuse assistance était présente ce matin devant la stèle érigée à la mémoire des fusiliers-marins ayant combattu au Moulin de Laffaux le 14 septembre 1918.
Comme chaque année, cette cérémonie rappelle l’engagement et la vaillance des marins qui se sont illustrés au cours de ces combats, au prix de très lourdes pertes, mais dont le succès permit ensuite la reconquête du Chemin des Dames et la libération de Laon.
Elle nous renvoie aussi au défi du souvenir pour lutter contre l’oubli. Rappeler le prix de la terrible victoire de 1918, c'est dire l'impérieuse nécessité de protéger les valeurs de notre pays et des principes fondamentaux de notre démocratie pour lesquels tant de sang fut versé.
A une époque où l’idée d’un conflit européen paraît lointaine, voire inenvisageable, la guerre nous semble abstraite. Mais il n’en est rien et un regard attentif sur l’actualité internationale qui se joue à nos portes suffit à s’en convaincre. Si elle n’a pas lieu sur notre territoire, la guerre reste néanmoins toujours bien présente aujourd’hui, partout dans le monde. D’ailleurs, nous le savons : la guerre et la menace prennent des formes différentes. Le terrorisme a frappé au cœur de notre territoire et peux toujours frapper à nouveau. Malheureusement.
Notre avenir dépendra de ce que nous retiendrons des leçons de l’Histoire et de ce que nous ferons de notre héritage.

Aucun commentaire: