Descriptif
A- Présentation et missions du service
L’unité de soins palliatifs (USP) du CH de Soissons accueille 12 patients.
Elle appartient au pôle « Compétences transversales » et a pour principales missions :
B- Conditions d’accès
C- Relations hiérarchiques et fonctionnelles
1. Relations hiérarchiques
2. Relations fonctionnelles
D- Activités
1. Fonctions et missions
L’ASH fait partie intégrante de l’équipe soignante et assure les missions suivantes :
2. Missions principales
L’ASH joue un rôle primordial dans la lutte contre les infections nosocomiales et contribue au bien-être et à la sécurité des patients.
E- Compétences et qualités requises
1. Compétences
2. Qualités et capacités
F- Exigences spécifiques du poste
G- Evolution du poste
L’unité de soins palliatifs (USP) du CH de Soissons accueille 12 patients.
Elle appartient au pôle « Compétences transversales » et a pour principales missions :
- L’accompagnement des patients en soins palliatifs atteints de maladies graves (infectieuses, cancéreuses, neuro dégénératives, insuffisances fonctionnelles terminales et poly pathologies en phase terminale), des patients pour bilan douleur et des patients admis pour répit familial.
- L’accueil et l’accompagnement des familles et des proches.
B- Conditions d’accès
- La fonction ne nécessite aucun diplôme (certificat d’étude primaire à minima)
- Remplir les conditions d’accès à la Fonction Publique
C- Relations hiérarchiques et fonctionnelles
1. Relations hiérarchiques
- La directrice des soins
- Le cadre supérieur de pôle
- Le cadre de proximité de l’unité
- Le cadre d’astreinte
2. Relations fonctionnelles
- Internes à l’unité :
- L’équipe médicale
- L’équipe paramédicale : infirmiers, aides-soignants, diététiciennes
- Les agents de service hospitalier
- Externes à l’unité :
- La cellule d’hygiène
- La cuisine
- Le service de maintenance
- L’équipe de sécurité, la blanchisserie, le magasin matériel, le magasin d’alimentation
- L’aumônerie, le funérarium
- Les professionnels du plateau technique : laboratoire, radiologie, pharmacie…
- Extérieures :
- Les sociétés d’ambulances
D- Activités
1. Fonctions et missions
L’ASH fait partie intégrante de l’équipe soignante et assure les missions suivantes :
- Assurer l’entretien (nettoyage et désinfection) de l’ensemble des locaux
- Assurer l’entretien des chambres des patients (nettoyage et désinfection)
- Assurer les « courses »
2. Missions principales
- Assurer l’hygiène des locaux communs : (salle des familles, salle de pause, office, lingerie, vestiaire…)
- Assurer l’hygiène des chambres des patients (désinfection des sols, murs, toilettes, salles de bains, mobilier, matériel hôtelier…)
- Assurer la désinfection des chambres contaminées selon les protocoles
- Assurer la préparation et la dilution des produits d’entretien utilisés
- Participer au rangement du linge propre, à l’évacuation du linge sale et des sacs à déchets
- Participer à la gestion des stocks et aux commandes des produits d’entretien
- Participer à la distribution des repas et collations (aller chercher les chariots repas, réchauffer les repas et les distribuer)
- Effectuer le débarrassage: des plateaux et effectuer la vaisselle
- Réaliser les « courses » ; amener les bilans biologiques au laboratoire, déposer les demandes d’examens à la radiologie…
- Recueillir des informations transmises par les patients et les transmettre au personnel soignant
- Transmettre les observations ou changements constatés auprès des patients
- Répondre aux sonnettes
- Participer aux formations institutionnelles de l’établissement ( hygiène, infections nosocomiales, diététique, manutention-portage des charges lourdes…)
- Assurer l’encadrement des nouveaux agents
- Participer aux réunions de service
L’ASH joue un rôle primordial dans la lutte contre les infections nosocomiales et contribue au bien-être et à la sécurité des patients.
E- Compétences et qualités requises
1. Compétences
- Connaître les protocoles d’hygiène et de désinfection (bio nettoyage)
- Comprendre et respecter les procédures d’hygiène
- Maîtriser les techniques d’entretien
- Savoir transmettre et aller chercher des informations
2. Qualités et capacités
- Sens pratique, sens de l’organisation et de l’observation
- Sens des responsabilités
- Rigueur
- Ponctualité
- Adaptabilité
- Sens du contact, disponibilité et capacité d’écoute
- Discrétion (secret professionnel)
- Esprit d’équipe
- Aptitude à prendre des initiatives (autonomie sur le poste)
F- Exigences spécifiques du poste
- Travail en postes
- Posséder une bonne résistance physique et psychologique (station debout prolongée, contexte de fin de vie et de décès fréquents)
G- Evolution du poste
- Selon la motivation professionnelle (aide-soignant, infirmier)
Personne à contacter
Les dossiers de candidature sont à faire parvenir à :
Centre Hospitalier de Soissons
Monsieur Yannick GIRAULT
Directeur des Ressources Humaines
46 avenue du Général De Gaulle
02200 SOISSONS
ou par mail à secretariat.drh@ch-soissons.fr
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