Ce jeudi, juste avant de devoir me confiner, j’ai pu présenter une délibération au conseil de l’Agglo visant à mettre en place une formation poids lourds dans le Sud de l’Aisne et le Soissonais.
D’un côté, les entreprises de transport ont de grandes difficultés à recruter. De l’autre, nombre de personnes en recherche d’emploi souhaiteraient passer le permis poids lourds. Problème : les formations actuelles sont éloignées, ce qui est un vrai frein pour les Sud Axonais.
A partir de ce constat, la Région, l’Etat, les Agglomérations de Château-Thierry et de Soissons, ainsi que la Communauté de Communes d’Oulchy le Château et des entreprises partenaires, ont décidé de s’associer pour mettre en oeuvre une telle formation.
Naturellement, il fallait une voirie dédiée et c’est dans la zone industrielle d’Hartennes et Taux qu’ont été trouvés à la fois une piste pour la formation pratique mais aussi les locaux d’une entreprise de transport pour la formation théorique.
Les collectivités locales financeront les équipements tandis que l’Etat les subventionnera. La Région assurera la formation qui est de sa compétence.
Merci à tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce beau partenariat. Maintenant que les choses sont calées, le but est que la 1ère formation puisse se tenir rapidement. Dans les prévisions d’avant-crise, on estimait que cette initiative pouvait créer jusqu’à 200 emplois dans le Sud de l’Aisne et le Soissonais en 3 ans.
2 commentaires:
Bonjour, est il possible d'avoir plus d'information notamment comment s'inscrire ou quand cela sera t'il possible ?
Cordialement
Bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir plus informations? Quand aura-t-elle lieu? En tout cas merci pour ce beau projet!!
Enregistrer un commentaire