Le maire Sébastien Eugène reçu par Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance…
Ce mercredi matin, les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt ont présenté la relocalisation des services du ministère des finances dans 50 communes de France. Château-Thierry est l'une d'entre elles !
Une bonne nouvelle pour le Sud de l'Aisne
Et désormais nous en savons un peu plus indique le maire, Sébastien Eugène... Très concrètement, cela veut dire que Château-Thierry accueillera 45 à 50 agents de l'Etat d'ici 2022. Ce service de l'Etat, actuellement à Paris, sera en charge de l'appui à la publicité foncière d'autres services fiscaux.
Une mobilisation exemplaire d'un grand nombre d'élus
Cela a été rendu possible grâce à une mobilisation exemplaire d'un grand nombre d'élus du territoire l'an passé à la suite de l'annonce de fermeture de plusieurs services des impôts. A l'époque, certains, embarrassés, avaient préféré mettre le problème sous le tapis quand d'autres avaient décidé de se battre.
Une quinzaine d'emplois disparaitront
Ce sont ces derniers qui ont eu gain de cause, ainsi que les agents publics qui s'étaient pleinement mobilisés. Je ne les oublie pas et je sais que le bilan pour eux est moins positif. En effet, si des garanties ont pu être apportées, on sait qu'une quinzaine d'emplois disparaitront à terme et certains seront obligés de changer de fonctions. Ajoute l'élu.
Pour le territoire néanmoins, le bilan est très positif. Je n'hésite pas à dénoncer les manquements de l'Etat lorsque c'est objectivement le cas - je pense en particulier à l'hôpital. Mais je crois que ce qui fait la force de la critique, c'est aussi de reconnaitre quand une décision est bonne. Et celle-ci est exemplaire.
Après 30 ans de fermeture (Banque de France, Palais de justice, diminution des effectifs de la sous-préfecture...), constater que l'Etat réinvestit les territoires, et le nôtre en particulier, est un tournant historique.
Communiqué du député de la 5ème circonscription de l'Aisne, Jacques Krabal
Délocalisation des services fiscaux : une belle avancée pour dynamiser notre ruralité
Le gouvernement a confirmé la délocalisation d'une partie de la direction générale des finances publiques : il s'agit de procéder à un rééquilibrage géographique de la présence des services fiscaux sur le territoire national. Je me réjouis de cette démarche forte de l'État : c'est une grande première qu'un gouvernement déconcentre les moyens humains au profit de territoires ruraux. Encore un acte fort qui marque l'engagement du gouvernement en faveur de notre ruralité. Pour notre département de l'Aisne, particulièrement pour Laon et Château-Thierry, ce sont autant de nouveaux emplois directs, sans oublier l'installation de familles nouvelles, donc du dynamisme pour nos communes, pour les écoles, les services et les commerces.
Bercy « relocalise » en province, 2 500 agents des finances publiques seront en province !
Un renforcement des effectifs de la fonction publique dans les villes moyennes annoncé ce mercredi par le ministère de l'économie en vue de la relance économique.
50 maires de villes moyennes reçus par Bruno Le Maire
Lorsque parle « relocalisation », ces temps-ci, il pense surtout à l'industrie. Mais,
Ce mercredi 30 septembre, le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire a détaillé les services des impôts accueillis dans les 50 villes dont les maires avaient été invités
La relocalisation industrielle, a prévenu, Bruno Le Maire, « doit aussi se décliner sur le plan administratif », évoquant « un objectif politique majeur ».
2 500 agents de la direction générale des finances publiques, sur un total de 6 000 fonctionnaires devraient quitter l'agglomération parisienne et s'installer dans des villes moyennes, comme Château-Thierry et Laon dans l'Aisne, Morlaix (Finistère), Mende (Lozère) ou Carpentras (Vaucluse). « L'Etat doit être au plus près de nos compatriotes, il ne doit pas tout diriger depuis Paris avec des antennes réduites au niveau local. » a indiqué le patron de Bercy, ce mercredi.
Pour la relance, le gouvernement mise aussi sur les villes moyennes
le mouvement avait été lancé en juillet 2018 par l'ancien premier ministre Edouard Philippe poussé par Gérald Darmanin, alors au ministère des comptes publics dont l'administration avait montré l'exemple.
une piste de sortie de la crise des « gilets jaunes » reprise par Emmanuel Macron déplorant, le 25 avril 2019, qu'il n'y ait « plus assez de monde sur le terrain à régler les problèmes concrets.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
http://www.vuduchateau.com/actu-14283-relocalisation-des-services-du-minist-re-des-finances-ch-teau-thierry-accueillera-une-cinquantaine-da-agents.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire