mercredi 11 novembre 2020

11Novembre « …leur grandeur restera dans nos cœurs et nos esprits. »

SDIS de l'Oise (Page officielle des sapeurs-pompiers de l'Oise / SDIS 60)



#11Novembre 

« …leur grandeur restera dans nos cœurs et nos esprits. »

« 841 sapeurs-pompiers de l’Oise sont décédés en service commandé ou tombés aux champ d’honneur pendant le premier conflit mondial.

Ces soldats du feu ont lutté avec dignité, fermeté, acceptation des privations et des misères, gaité dans les angoisses. Ils ont défendu avec héroïsme leur famille, leur village, leur département, leur patrie. Avant d’entre dans la tombe, ils ont eu toutes ces grandeurs-là.

263 communes de notre département furent bombardées et incendiées de 1914 à 1918. L’ennemi empêchait l’organisation des secours en allant jusqu'à fusiller des sapeurs-pompiers.

Ils se sont levés à l’aube, ils allaient dans la nuit, sous la pluie, dans le vent, sous le givre, les pieds dans la neige, ils attendaient pendant de longues heures pour accomplir leurs missions, et allaient combattre, sans être vraiment préparés, avec courage, et plus que la bravoure, avec une prodigieuse résistance malgré la soif, la peur et la faim.

Ils ont lutté pour notre liberté et pour interdire aux allemands d’incendier Paris.

Aucun n’a obtenue la Légion d’Honneur. Leur sacrifice est resté anonyme, telle une poussière de l’histoire de France mais leur grandeur restera dans nos cœurs et nos esprits. »

Contrôleur général Luc Corack

Préfète de l'Oise Oise le Département Nadège Lefebvre Eric de Valroger Grégory Allione Sapeurs-pompiers de France Soldats du Feu magazine Sécurité civile Gerald Darmanin Élysée – Présidence de la République française Ministère de l'Intérieur Armée de Terre Ministère des Armées #11novembre #france #guerremondiale

Aucun commentaire: