La formation se révèle être l’un des atouts maître d’un AC Soissons Rugby qui espère ainsi pouvoir se projeter vers l’avenir.
« Parmi les catégories « jeunes », le début de saison laisse souvent apparaître comme un sentiment de déjà-vu » et c'est avec une certaine légèreté, que Renaud Richet plante néanmoins le décor et évoque - non sans un petit trait d'humour - ce qu'il semblerait vouloir considérer tel un « éternel recommencement », ne situation qu'il affectionne cependant... « Dans le cas contraire, nous ne nous prendrions pas au jeu ! » souligne alors, comme pour se dédouaner, l'un des responsables techniques de la pépinière de l'AC Soissons Rugby. Un passionné de l'ovalie qui, « depuis trois ans », veille à la progression des catégories Cadets et Juniors.
Une fine équipe au service de la formation
Une volonté à transmettre « une expérience, un savoir préalablement enseigné » qu'il partage avec Frédéric Legrand, Yohann Hardy, Matthieu Keita et Emmanuel Courcy. Un quinté dont la préoccupation se révèle être de proposer un encadrement de qualité. « Nous essayons, bien humblement, d'y parvenir » lance Renaud Richet, rappelant que cette (fine) équipe veille à se répartir les tâches entre deux générations de joueurs.
Ainsi, cadets et juniors bénéficient d'une attention similaire de la part de leurs aînés : « Pour les seconds cités, une entente perdure avec le Château-Thierry Rugby Omois Club. A cette occasion, Franck Anglade, président de cette association, nous apporte son soutien. Un précieux coup de pouce à l'image de Jean-Michel Pierron, autre dévoué castel » précise le soissonnais avant qu'il n'évoque l'aspect compétition.
En manque de repères parfois, d'adrénaline actuellement
Cette adrénaline recherchée par les uns et les autres que la crise sanitaire n'offre actuellement qu'à dose... homéopathique, en témoigne un rideau qui vient de (re)tomber, brutalement et pour la seconde fois, sur les championnats...
« Nous étions jusqu'alors en lice dans une poule dite « de brassage » par poule de quatre, les deux plus performants devraient intégrer la Régionale 1. Un exercice « Hauts de France » où l'adversité se veut beaucoup plus relevée » soupire Renaud Richet avant qu'il ne prenne soin de pointer, « tant chez les cadets que les juniors l'important écart de niveau qui demeure en phase initiale ». Et s'il n'ose faire offense aux adversaires qui, jusqu'alors, se sont frottés à ces protégés, force est de constater que les résultats parlent d'eux-mêmes. Ainsi les U18 veillaient à dominer leurs homologues calaisiens (31-21) imitant leurs... cadets, sans état d'âme quelques minutes auparavant (68-7).
Bras de fer parfois déséquilibré
Succès qui placent les deux formations Acéistes en ballottage (très) favorable : « Faute d'effectif, Le Touquet rivalise en infériorité numérique et ces prétentions s'amenuisent. Tout laisse à supposer qu'Amiens et nous-mêmes seront conviés à évoluer à l'échelon supérieur. Si le Covid 19 nous en laisse l'opportunité bien sûr »...
Un nouveau challenge que l'intéressé évoque cependant avec retenue, sur la pointe des pieds... « Il n'y a pas de véritable milieu, malheureusement ! L'opposition est alors représentée par des structures ayant postulé - sans réussir - à l'échelon national. Les confrontations sont dès lors très rudes. Surtout lorsque vous présentez une formation principalement composée de « premières année » soupire l'un des maillons forts de l'ACS. Justifiant alors ce sentiment d'un investissement répétitif : « Une saison sur deux, celle-ci peut donc apparaître galère »...
"Se heurter à d'autres " clients ""
Qu'à cela ne tienne, la passion l'emporte dans les rangs de ces responsables techniques dont l'idée de baisser les bras n'est pas prêt de leur traverser l'esprit. Et, encouragent-ils les jeunes pouces à en faire de même : se retrousser les manches. « D'autant que des rendez-vous à sept joueurs seront proposés au printemps, une façon de jouer les prolongations », de ne pas perdre la... main également pour cette pépinière.Pépinière au sein de laquelle le club du président Dany Marrache entend bien puiser et s'appuyer tant il y entrevoit un avenir rayonnant...
Un souhait qui se traduit (aussi) par la possibilité à pouvoir pousser la porte de l'AC Soissons Rugby pour ensuite y parapher une licence. Un ayant droit qui permettra ainsi de grossir les rangs d'une structure où il fait bon vivre.
Les entraînements, catégorie « cadets & juniors », se déroulent chaque mardi et jeudi de 18 à 20 h 30 sur les aires de jeu situées à proximité du Parc Saint-Crépin.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
http://www.vuduchateau.com/actu-14579-ac-soissons-rugby-le-club-sa-appuie-sur-la-carte-jeune.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire