Les Soissonnais en appellent à plus de justice via leurs élus qui eux même en référent en plus hauts lieux…
Alain Crémont, maire de la ville
La bonne équation pour sauver nos vies et nos commerces !
À l'heure où tous nos efforts doivent être concentrés sur le respect des consignes décidées par le Gouvernement pour nous permettre de surmonter cette crise sanitaire, pensons aussi aux commerces de proximité qui ont dû baisser leurs rideaux et qui souffrent de la concurrence de certaines grandes surfaces et du commerce électronique.
À Soissons et dans le GrandSoissons Agglomération, nous réfléchissons d'ores et déjà à prendre une deuxième salve de mesures d'accompagnement pour permettre aux entreprises, commerçants et artisans de passer du mieux possible cette période délicate.
Aujourd'hui, par mesure d'équité, je demande au Gouvernement de prendre les dispositions pour que les grandes surfaces, qui elles peuvent rester ouvertes, aient l'obligation de fermer leurs rayons de produits non essentiels.
Pascal Tordeux, Vice-Président du département de l'Aisne
Monsieur le Préfet,
Je sais combien vous êtes attaché à ce double objectif, comme nous l'a rappelé le Président de la République, d'une part protéger nos concitoyens devant un risque sanitaire majeur auquel notre pays n'a jamais eu à faire face, en particulier protéger les plus fragiles d'entre nous, et d'autre part maintenir une activité économique elle aussi nécessaire pour éviter le désespoir qui finirait par désagréger notre vie sociale. Devant ce double défi le Président de la République a pris des mesures immédiates nécessaires que nous appliquons dans notre département comme sur tout le territoire national, cependant au regard des mesures prises, il apparaît des disparités de traitement insupportables de part leur iniquités, car ces mesures vont condamner beaucoup de nos commerces de proximité qui sont l'essence même de la vie dans nos villes et bourgs. l'Aisne plus que tout autre département est fragilisé économiquement, notre tissu social prêt à ce rompre. Depuis plusieurs années et encore plus depuis quelques mois avec les services de l'Etat, la Banque des Territoires nous mettons tout en œuvre pour faire revivre ces centres urbains. Les collectivités locales investissent et accompagnent fortement les plans de relance de l'Etat et de la Région, tous ces importants moyens mobilisés n'ont qu'un but éviter la mort de nos commerces de proximité. Ils subissent déjà une concurrence inégale de la part de centres commerciaux ou de plateformes de vente en ligne, qui ne sont pas soumis aux mêmes charges foncières. L'Aisne pour faire face à des obligations de solidarité sociales comme l'APA ou le RSA, a l'un des taux d'imposition foncier, parmi les plus élevés de France.
Devant cette situation, Monsieur le Préfet, il apparaît nécessaire de permette à ces commerces : vente de jouets, de vêtements, de chaussures, librairies, et beaucoup d'autres de réouvrir sans délai. Bien sûr l'engagement de respecter les mesures de protection sera si nécessaire encore renforcé, mais ne condamnez pas ces commerces. Soyez assuré Monsieur le Prefet de mon plus profond respect et de mon engagement à vos côtés pour faire de l'Aisne une terre d'avenir. Pascal Tordeux. Vice-Président du Département.
Olivier Gojo, président des Vitrines de Clovis
Nous vivons une situation difficile pour la santé des personnes et pour celle des petits commerces.
En effet les commerces de proximité sont souvent confrontés à la concurrence des grandes enseignes et d'Internet.
La crise que nous vivons creuse le fossé !
Nous demandons à nos élus et aux gouvernement de prendre des mesures adaptées afin de réduire cette distorsion :
-De ne pas autoriser la vente autre que des produits de premières nécessités dans les grandes surfaces.
- De réagir face aux plateformes internet qui pour certaines ne payent pas leurs impôts en France comme nous (une fois que nous ne serons plus là qui ramènera des taxes dans les caisses de l'état !).
-De permettre aux petits commerçants d'ouvrir le plus rapidement possible.
Enfin chacun à son rôle à jouer le consommateur doit être également responsable dans ses achats et être conscient des conséquences.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
http://www.vuduchateau.com/actu-14514-fermetures-des-commerces-jug-s-non-essentiels-par-le-gouvernement.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire