vendredi 13 novembre 2020

Soissons Foot Féminin : Le football, version « fémina








 Sous l’impulsion d’une gente féminine déterminée et impliquée, le Soissons IFC découvre l’opportunité de s’illustrer sur … tous les terrains.

Elles n'ont d'yeux (parfois) que pour lui ... et elles ne le dissimulent pas ! Ne s'en privent pas non plus, au point de n'afficher aucun scrupule à privilégier « de temps à autre » les chaussures à crampons plutôt que les hauts talons. Une bande de copines qui, « lorsque l'opportunité se présente », veille à assouvir ensemble leur passion pour : le... football.

Aveu spontané et unanime de la part d'une poignée de demoiselles dont le but aujourd'hui est de faire rayonner le maillot du Soissons IFC.

Une ambition qu'elles partagent d'ailleurs avec Kevin Bienaimé, « nommé » responsable d'une formation contrainte de jongler avec le calendrier. « La crise sanitaire est à l'origine de l'aménagement de ce calendrier, mais pas que... » soupire Cyndie Lamotte.

Une passion pour le ballon rond

L'un des fers de lance d'un groupe qui bataille en championnat départemental. Une compétition qui se dispute en effectif réduit - comme l'aire de jeu d'ailleurs - dans un quelconque anonymat. Faute de reconnaissance d'une activité « qui peut aussi se décliner au féminin » clame (encore) haut et fort l'intéressée.

Laquelle admet cependant un besoin d'adrénaline. « Le football me tient vraiment à cœur. J'ai eu la chance, le privilège d'évoluer par équipe de onze. J'ai connu d'agréables émotions, quelques déceptions également. Mais c'est aussi les règles du jeu » lance, d'un petit ton espiègle, celle a qui le brassard de capitaine a été attribué. Un statut qu'elle accueille « avec fierté », tout en gardant les pieds sur terre. Ainsi, réaffirme-t-elle sa volonté « à se fondre dans le collectif ».

" Partager du plaisir, se découvrir un but "

Un désir de bien faire qui se conjugue aussi avec celui de prendre du plaisir. « Cela se révèle être notre principale motivation. Je m'exprime certes au nom du groupe car j'ai pu vérifier que c'est même état d'esprit qui nous animes toutes » lance-t-elle encore. Comme ce petit clin d'œil qu'elle prend soin d'adresser à Kevin Bienaimé : « Il nous apporte cette rigueur qui nous faisait, peut-être, défaut ces derniers temps. Bien que les résultats puissent apparaître anecdotiques, en terme de finalité, excepté pour l'octroi de la Coupe de l'Aisne,. Vaincre à chaque fois que nous entrons sur le terrain ne serait pas pour nous déplaire. Cela va de soit ! » exprime, toujours avec humour, Cyndie Lamotte.

Philosophie d'ailleurs mise en application récemment, lors d'un rendez-vous au parfum improvisé, face à l'UA Fère-en-Tardenois. Opposition rapidement... déséquilibrée d'autant que les visiteuses dévoilaient très vite leur manque de repères.

Accent féminin (aussi) à l'UA Fère en Tardenois

« C'est une formation en devenir, assurément perfectible, composée néanmoins de demoiselles qui n'ont pas encore l'habitude d'évoluer ensemble. » Argumentait, depuis le bord du terrain, Richard Bernaille. Responsable d'une troupe dont le mérite aura été de jouer le jeu. Rencontre amicale, donc sans enjeux, pour une prestation qui satisfaisait les deux entraîneurs. Convaincus des progrès à accomplir mais ravis que ce match ait engendré un « réel moment de joie »...

lire sur le blog vuduchateau.com          merci Laurence 

http://www.vuduchateau.com/actu-14595-soissons-foot-f-minin-le-football-version-f-mina.html

Aucun commentaire: