mercredi 30 décembre 2020

Communiqué de M. le Préfet : COVID RÈGLES POUR L’AISNE



COVID RÈGLES POUR L’AISNE. En copie le communiqué de M. le Préfet nous fixant des règles pour notre département , à noter des restrictions pour les activités extra-scolaires équivalentes à l’avant 15 décembre.
« Objet: Nouvel an
Mesdames et messieurs , comme vous le savez (je vous rediffuse en PJ le communiqué de presse de ce jour), la situation épidémique de l'Aisne s'est dégradée en décembre, avec cependant une amélioration très récente qui a conduit à ne pas la retenir parmi les départements où le couvre-feu sera élargi. Pour autant, cette situation reste trop défavorable et fragile, ce qui nécessite d'intensifier nos efforts individuels et collectifs.
La soirée du nouvel an sera importante à cet égard, après une soirée de Noël qui semble s'être plutôt bien passée, afin de débuter la nouvelle année sans constater une déterioration significative. Dans notre département, beaucoup actuellement dépend, à cet égard, de nos comportements de prudence (gestes barrières) et de limitation stricte des rassemblements dans le cercle privé, qui semblent s'être relâchés, davantage que dans l'espace public où il nous faudra toutefois être très vigilants sur des risques de rassemblements.
C'est pourquoi je vous invite à relayer ce message à titre de prévention.
Au-delà du réveillon, j'ai été amené à décider trois mesures locales en complément des mesures nationales :
- la reconduction de l'obligation du port du masque dans l'espace public dans des cas où les dispositions nationales ne l'imposent pas déjà, à savoir sur tout le territoire des communes de plus de 5000 habitants, et pour les autres communes dans les éventuelles zones de concentration des flux (zones commerciales, abords des commerces et des services au public, abords des lieux de transports et des établissements scolaires, notamment) ;
- en ce qui concerne les établissements sportifs couverts ou de plein air, le retour du 4 au 10 janvier aux dispositions s'appliquant avant le déconfinement de la mi-décembre, c'est-à-dire pour l'essentiel l'interdiction des activités extrascolaires et des activités physiques des adultes (demeurent possibles les activités scolaires et périscolaires ; sur prescription médicale ; pour les sportifs de haut niveau, notamment) ;
- pour les ouvertures dominicales au titre d'une décision préfectorale, l'absence d'autorisation pour le dimanche 3 janvier (mais un examen favorable des demandes qui me sont adressées pour les autres dimanches de janvier) »

Aucun commentaire: