samedi 12 décembre 2020

Secret d’escroquerie #5 – Le coup de la panne]

 Gendarmerie de l'Aisne



Secret d’escroquerie #5 – Le coup de la panne]
Je vais vous raconter une histoire…
« … inspirée de faits réels… »
Qui ? : Un jeune étudiant plein d’avenir.
Combien ? : 1.682.76 Euros et un ordinateur toujours à la ramasse.
Comment ? : Un jeune homme ouvre son ordinateur et le démarre. Comme à son habitude, celui-ci rame parfois un peu, souvent beaucoup, mais jamais à la folie ou passionnément. « Vraiment idéal » pour bosser ses cours et ce mémoire qu’il doit rendre bientôt à ses professeurs sur « l’impact de la chute des tartines côté confiture sur les deux victoires de l’équipe de France de football en coupe du monde ».
Après avoir bataillé et surtout attendu un long moment, le jeune homme peut enfin commencer à utiliser son ordinateur.
Miraculeusement et par le plus grand des hasards, il reçoit un message directement sur son ordinateur, lui expliquant que ce dernier est maintenant infecté par un virus. Il est également indiqué qu’il peut être rapidement et définitivement dépanné en contactant un technicien via le numéro indiqué sur l’écran.
Quelle chance !!! Cette aide est la bienvenue et tombe vraiment à point nommé. Il appelle immédiatement et commence à parler avec ce « technicien » qui lui demande de réaliser diverses manipulations puis de confirmer son numéro de téléphone.
Dans ce bas monde rien n’est gratuit et bien entendu l’addition, salée, tombe. Il reçoit alors plusieurs SMS de sa banque lui demandant de valider plusieurs montants qu’il juge exorbitants, mais bon, l’ordinateur est réparé alors il s’exécute.
Malheureusement quelques instants plus tard, l’ordinateur se remet en PLS et notre jeune étudiant plein d’avenir comprend mais un peu tard qu’il a été victime d’une arnaque. Sans délai, il contacte sa banque et fait opposition.
Rappel : Ne faites pas confiance aux offres douteuses qui apparaissent opportunément sur votre ordinateur et sur internet.
Si un problème se présente sur notre matériel informatique, nous connaissons tous un ami geek qui connaît les raccourcis-clavier sur le bout des doigts et qui parle en langage binaire, à défaut, un vrai professionnel peut également faire l’affaire.
NE SOYEZ PAS LA PROCHAINE VICTIME !!!

Aucun commentaire: