mardi 15 décembre 2020

[Un trafic de stupéfiants et de cigarettes découvert à CHARLY-SUR-MARNE]

 Gendarmerie de l'Aisne


[Un trafic de stupéfiants et de cigarettes découvert à CHARLY-SUR-MARNE]
En novembre 2019, une personne signale aux militaires de la brigade territoriale autonome de CHARLY-SUR-MARNE des allers et venues suspectes à CHARLY-SUR-MARNE, laissant penser à un trafic de stupéfiants; des noms et des lignes téléphoniques du responsable présumé de ce trafic et de deux consommateurs nous sont alors communiqués.
Une enquête minutieuse débute, menée par les gendarmes de la brigade de recherches de CHÂTEAU-THIERRY-NOGENTEL. Elle permet de découvrir qu'une partie des personnes impliquées est défavorablement connue de nos services pour des infractions à la législation des stupéfiants.
Les nombreuses investigations menées permettent de déterminer 5 objectifs identifiés: le 7 décembre, une opération judiciaire permet de procéder à leur interpellation avec le concours du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de CHATEAU-THIERRY-NOGENTEL et de SOISSONS, l'ensemble des militaires de la compagnie de CHATEAU-THIERRY-NOGENTEL ainsi que le renfort de maîtres de chiens du groupe d'investigation cynophile de SAINT-QUENTIN.
Les perquisitions réalisées aux domiciles des intéressés amènent à la découverte d'un total de 15KG66 de résine, 1KG116 d'herbe et 3850 € en numéraire ainsi qu'une cartouche de cigarettes de provenance étrangère probablement liée à un trafic de cigarettes.
Les 5 mis en cause reconnaissent les faits qui leur sont reprochés.
L'un des protagonistes est en détention provisoire avec mandat de dépôt; quant aux autres, ils sont placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de communiquer entre eux, obligation de se présenter chaque semaine à la gendarmerie et de chercher du travail.
Quant aux consommateurs, également identifiés et entendus en parallèle des mesures de garde à vue, ils feront l'objet de sanctions pénales ultérieurement, à l'initiative du Parquet du Tribunal judiciaire de SOISSONS.


Aucun commentaire: