samedi 12 décembre 2020

Ville de Vailly-sur-Aisne. NOS PEINES: UN MILITANT ACHARNÉ DE L'ÉMANCIPATION ET DE L'ÉDUCATION À LA CULTURE NOUS QUITTE, ADIEU RÉGIS, ADIEU AMI INSOUMIS !

Arnaud Battefort
 

 


NOS PEINES: UN MILITANT ACHARNÉ DE L'ÉMANCIPATION ET DE L'ÉDUCATION À LA CULTURE NOUS QUITTE, ADIEU RÉGIS, ADIEU AMI INSOUMIS !
Regis
, ta disparition m'a mis une claque dans la figure !
Et les souvenirs me sont revenus, toute la nuit, comme un kaléidoscope de nos rencontres, de nos projets communs, de nos combats, quelques fois et même souvent, partagés.
Je ne suis pas parvenu à me rappeler avec totale précision de notre 1ère rencontre. C'était à une manif à n'en point douter.
Puis le militant que j'étais a voulu rentrer en politique.
Je me souviens, je me rappelle, c'était il y a 20 ans environ. Tu m'avais appelé et demandé de me positionner sur l'avenir de l'école de musique. Le soir du Conseil communautaire de l'époque, tu avais sorti les banderoles, je t'avais rejoins et nous avions pris place avec
Sylvie
(que j'embrasse avec tendresse, tout comme Lucie) devant la maison du syndicat d'initiatives de la
Ville de Vailly-sur-Aisne
devenue bibliothèque, espace de vie sociale, maison des associations et salle culturelle. En un mot un condensé de ce que tu as toujours porté !
Je me souviens, je me rappelle de mon 1er mandat à la tête de la Mairie, ces 6 dernières années, la culture au centre de notre projet, tu ne pouvais pas ne pas en être !
Je me souviens, je me rappelle des invitations d'artistes du Conseil Régional (impulsées par
Alain Reuter
); de cette fête de la musique par un chaud soleil d'été avec à tes côtés deux autres "guingois" (ta douce Sylvie et
Thierry
); la projection, aussi, du film "Merci patron" d'un journaliste et vidéaste engagé devenu député. Nous avions encore tant à faire, tant à imaginer, tant à proposer...
Signe du destin, tu avais posé tes valises à
Aizy-Jouy
, la Commune qui votait le plus à gauche de tout notre ancien Canton...
...Rue des anges... Si tu les as rejoins il vont bien se marrer. Un personnage dyonisiaque un poil libertaire et terriblement attachant vient d'arriver !

Aucun commentaire: