samedi 30 janvier 2021

Covid19 Point sur la situation sanitaire et sur le renforcement des contrôles.

Gendarmerie de l'Oise


#Covid19 Point sur la situation sanitaire et sur le renforcement des contrôles.
📈 Le taux d'incidence dans la population générale se stabilise (240 pour 100 000 habitants le 29 janvier contre 243 le 24) mais demeure élevé. Il augmente cependant chez les plus de 65 ans, passant de 235 le 24 janvier à 242 le 29. Six intercommunalités enregistrent des taux d'incidence supérieurs à 300 pour 100 000 habitants et des taux de positivité supérieurs à 10%.
→ Cette situation épidémique fragilisée en outre par des variants particulièrement contagieux a conduit le Premier ministre à annoncer vendredi 29 janvier un renforcement des mesures visant à endiguer l’épidémie et par conséquent des contrôles.
→ A la demande de la préfète de l'Oise, les forces de l'ordre ont intensifié leurs contrôles tant sur la voie publique que dans les établissements recevant du public, et en particulier dans les grandes surfaces et les centres commerciaux où le risque de contamination est élevé, a fortiori en période de soldes. Le corps préfectoral est entièrement mobilisé à leurs côtés pour conduire ces opérations.
Jeudi 28 janvier, le sous-préfet de Clermont Michaël Chevrier participait dans son arrondissement à plusieurs opérations de contrôle de respect du couvre-feu. Vendredi 29 janvier, le sous-préfet, directeur de cabinet Cyriaque Bayle à Beauvais et le sous-préfet de Compiègne Jean-Paul Vicat conduisaient les opérations des forces de l'ordre menées au sein des commerces et des grandes surfaces. Le sous-préfet de Senlis Jean-Charles Géray participait quant à lui aux côtés des gendarmes et des policiers municipaux à plusieurs contrôles de respect du couvre-feu.
📌 Depuis l'instauration du couvre-feu le 15 janvier dernier, plus de 4200 contrôles ont été réalisés par les gendarmes sur les routes, dans les transports et dans les commerces, et plus de 120 infractions constatées. Plus de 360 commerçants ont été contrôlés pour s'assurer du respect des règles sanitaires au sein de leurs établissements.
📌 En zone police, plus de 1300 personnes ont été contrôlées à l'heure du couvre-feu. 400 d'entre elles ont été verbalisées. 60 infractions pour non-port du masque dans l'espace public ont également été constatées. Hier soir à Beauvais, le contrôle d’un bar a révélé une soirée clandestine en violation du couvre-feu, qui a conduit à la verbalisation du gérant et des clients contrôlés, et entraînera une fermeture administrative provisoire.
Policiers et gendarmes ont également pris contact avec plus d'une centaine d'élus et de chefs d'entreprises pour échanger avec eux et les accompagner dans la mise en place des mesures barrières.
Ces opérations se poursuivront dans les prochains jours. La préfète de l'Oise en appelle au civisme de tous les habitants afin de respecter les mesures barrières.


Aucun commentaire: