vendredi 26 février 2021

A L’HONNEUR

 Gendarmerie de la Marne


[A L’HONNEUR]
Deux gendarmes de la brigade motorisée de Vitry-le-François sont intervenus ce matin vers 11h00 au quartier du Hamois lors d’un incendie au 4ème étage d’un bâtiment situé face à la compagnie de gendarmerie.
En service de prévention de proximité dans le quartier, les deux militaires remarquent un panache de fumée blanchâtre/gris dans le ciel et se transporte immédiatement sur les lieux. Sur place, la fumée, devenue noire, et des flammes sortent des fenêtres d'un appartement du 4ème étage. Des habitants du quartier rassemblés au pied des immeubles les informent alors que les habitants sont toujours dans le bâtiment.
D'initiative, ils pénètrent dans le bâtiment et se rendent au 4ème étage puis au 5ème étage et alertent les habitants du danger. Pour ce faire, ils sont contraints de pénétrer dans chaque logement et réussissent à évacuer tant bien que mal une dizaine d'habitants, quand ils constatent qu’un père de famille est remonté au 5ème étage pour aller secourir sa fille restée dans son logement. Au mépris du danger, et malgré une épaisse et importante fumée rendant quasi impossible toute visibilité, ils réussissent à rejoindre le 5ème étage et à contraindre par la force le monsieur à évacuer.
Les pompiers, arrivés entre temps, évacueront la résidente du 5ème étage par l'extérieur grâce à la grande échelle.
Les victimes seront ensuite prises en charge par les gendarmes de la compagnie de Vitry-le-François ainsi que par les pompiers et le SMUR.
Au total, 16 personnes ont été évacuées, dont certaines ont été légèrement intoxiquées.
Un grand bravo pour la réactivité et le sang froid des deux militaires qui sortent indemnes de cette intervention.


Aucun commentaire: