lundi 8 février 2021

[Crue de l’Aisne] : Le pic devrait avoir lieu ce lundi 8 février








 3,96 mètre à la passerelle des Anglais, un niveau stable ce samedi pour l’Aisne à Soissons...

Le niveau à la passerelle des Anglais est stable à 3m96 depuis samedi matin. Dans les conditions météo actuelles, le pic est attendu pour lundi 08 fevrier en fin d'après-midi entre 4m00 et 4m10 environ.

L'Aisne monte petit à petit dans la cité du vase

Cette côte n'a a priori pas plus d'incidences particulières ni pour les habitations des riverains immédiats ni pour les voies de circulations, hormis le quai St Waast, et l'ensemble des chemins en berge autant en rive droite qu'en rive gauche. Tous les cheminements dangereux sont fermés par des barrières avec l'affichage d'un panneau d'indication "inondation" et l'arrêté municipal.

Mesures de sécurité


Depuis la fin janvier, les services techniques de la Ville de Soissons ont positionné des barrières au niveau des ponts et des accès pour interdire la circulation aux piétons sur les berges tant rive droite que rive gauche.

Prévisions

Selon les relevés de Vigicrues, mercredi 3 février à 6 heures du matin, le niveau de la rivière était de 3,62 m à hauteur de la passerelle des Anglais.

Toujours selon les prévisions du site d'information sur le risque de crue Vigicrues, le niveau de la rivière devait continuer de monter et aurait pu atteindre 3,80 à 4 mètres, à la mire historique de la passerelle des Anglais, d'ici vendredi 5 février. Il était à 3m96 samedi.

On a dépassé la crue du 18 janvier 2011 qui avait culminé à 3,68 m, mais on est encore loin des crues exceptionnelles de 1993 (5,31m) et de 1995 (5,1 m).

En fonction du niveau atteint, le quai Saint-Waast pourrrait être submergé jusqu'aux sous-sols des nouveaux bâtiments des Berges des 3 Roys, certaines caves de riverains, même éloignées, peuvent subir une remontée d'eau par le sol et des remontées d'eau sont possibles par les réseaux d'assainissement sur l'avenue du mail, de l'Aisne, et le quartier St Waast.

2 jours d'alerte orange aux inondations dans l'Aisne

Le nord du département encore plus touché par les crues :

Mardi 2 et mercredi 3 février, le département de l'Aisne est resté en alerte orange vigilance crues les principales perturbations se situent sur le nord de l'Aisne.

Une crue hivernale habituelle pour la saison, mais une intensité qui semble croître ces dernières années.

En 2020, l'Aisne était sortie de son lit à deux reprises : le 10 février (3,92 m) et le 14 mars (3,90 m).

Même chose en 2018 avec un niveau maximal de 4,21 m le 11 janvier et 4 mètres le 30 janvier...

lire sur le blog vuduchateau.com       merci Laurence

http://www.vuduchateau.com/actu-15222--crue-de-la-aisne-le-pic-devrait-avoir-lieu-ce-lundi-8-f-vrier.html

Aucun commentaire: