La société VICI recherche pour un de ses clients basé dans le 02 : un Responsable de Cuisine Centrale. Dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle cuisine, sous la responsabilité du directeur de l'ESAT
Activités principales :
1) Encadrer le personnel de la cuisine centrale (Salariés ou travailleurs handicapés) :
- Élaborer des plannings de travail du personnel en intégrant la mise à disposition d’un encadrant pour la cuisine d’application.
- Management de l’équipe / encadrement social des travailleurs handicapés
- Créer des outils et référentiels visuels adaptés et accessibles à tous (F.A.L.C).
- Répartir les missions de chacun en fonction des besoins et compétences
- Mettre à jour les fiches de poste en fonction de l’évolution de l’activité
- Expliquer les consignes et veiller à leur bonne application
- Contrôler la bonne exécution du travail
- Evaluer le personnel sous sa responsabilité et favoriser le partage de compétences (du responsable vers les collaborateurs et des collaborateurs vers le responsable)
- Former et informer les agents, recueillir les besoins de formation
- Participer à l’évaluation des agents en lien avec les équipes éducatives
- Prévenir, repérer et gérer les conflits
- Animer ou participer à des réunions régulières avec la commission complexe de la restauration.
- Participer au recrutement du personnel
- Être capable de remplacer le personnel en cas de nécessité (commandes, production…)
2) Gestion du service de restauration :
Budgétaire :
- Rédiger les menus en tenant compte des spécificités de chaque client
- Décliner les menus en prenant en compte les contraintes en production
- Contrôler le cout de revient des recettes et menus
- S’assurer du respect des engagements économiques et budgétaires
- Assurer le suivi des analyses et statistiques achats
- Gérer les approvisionnements pour la cuisine centrale
- Gérer les demandes et la mise à disposition de produits pour les satellites et la cuisine d’application.
- Gérer les approvisionnements du non alimentaire (produits d’entretien, barquettes, petit matériel…)
- Valider la facturation fournisseurs et mettre en place les actions correctives en cas de dysfonctionnements
- Développer des partenariats avec des fournisseurs locaux et négocier les tarifs
- Valider chaque jour les effectifs à produire avec les clients (via le module extranet ou par téléphone) et informer le responsable de production du nombre de repas à produire
- Etablir le reporting du nombre de repas commandés et la facturation clients
- Répondre aux appels et aux demandes des clients
- Gestion des courriers / mails
3) Suivi qualité :
- Être garant de la bonne exécution du contrat des clients et savoir répondre à leurs demandes
- Vérifier la production, la qualité de la prestation et évaluer la satisfaction des usagers
- Identifier les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives
- Mettre en place, appliquer et contrôler le respect de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité sanitaire des aliments
- Assurer et contrôler la maintenance et l’hygiène des matériel et des locaux
- Rendre compte de l’activité du service restauration
Spécificités du poste :
Règles d’hygiène et de sécurité spécifiques au secteur de la restauration collective
Port de vêtements professionnels et EPI - Encadrement de travailleurs handicapés
Déplacement et réunion chez les clients
Connaissances techniques
Connaître, savoir appliquer et faire appliquer la réglementation HACCP
Connaitre les principales règles de l’équilibre alimentaire
Savoir manager, encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques culinaires, de préparation de repas
Gestion budgétaire, calcul des coûts, gestion des approvisionnements et des stocks
Maîtriser les outils bureautiques, savoir rédiger des documents (planning, compte rendus…) et utiliser un logiciel de gestion de la restauration
Savoir-Faire
Contrôler l’application des règles d’hygiène
Concevoir des menus/ valider des recettes en maitrisant le budget
Préparer des commandes et suivre les stocks
Organiser les plannings du personnel en fonction de l’activité
Mettre en place des actions correctives et préventives
Assurer la coordination et la gestion des flux entre les différents postes
Analyser le niveau de satisfaction des usagers
Faire monter en compétence ses équipes.
Utiliser, créer des outils adaptés et accessibles à tous.
Animer des réunions
Répondre aux demandes des clients
Savoir être
Excellent gestionnaire
Ponctuel et assidu
Organisé, rigoureux et méthodique
Aptitudes managériales :
- Ecoute active
- Pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Capacité à prendre des décisions
- Motivation du personnel
- Bienveillance
- Congruence « Dire ce que je fais et faire ce que j’ai dit »
- Empathie « Se mettre à la place d’autrui pour percevoir ce qu’il ressent »
Capacité d’autoanalyse et d’apprentissage auprès de ses équipes
Capacité d’adaptation en milieu médico-social, réactivité et dynamisme
Avoir le sens de l’initiative et être force de proposition
Être à l’écoute des convives / clients
Diplôme / Expérience :
Diplôme de cuisine ou restauration ou agro-alimentaire (Bac +2)
Expérience de responsable en cuisine centrale
CDI - Temps complet - Prise de poste selon disponibilité en Juin/Juillet
Statut : Cadre
Date de début prévue : 29/06/2021
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Salaire : à partir de 3 000,00€ par mois
Horaires :
- Du Lundi au Vendredi
- Travail en journée
Mesures COVID-19:
1er entretien téléphonique ou visio
Si candidature retenue, entretien sur place
Expérience:
- responsable cuisine centrale: 3 ans (Souhaité)
- cuisinier H/F: 5 ans (Souhaité)
Télétravail:
- Non
Précautions contre le COVID-19:
- Processus de recrutement à distance
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