vendredi 18 juin 2021

CÉRÉMONIE PATRIOTIQUE : APPEL DU 18 JUIN

 

Alain Crémont



[CÉRÉMONIE PATRIOTIQUE : APPEL DU 18 JUIN]
En juin 1940, sur les routes de France, chacun assiste avec désolation à un véritable exode.
Faisant suite à la défaite de l’armée française dans les Ardennes, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints de fuir l’avancée des troupes nazies.
Pour ces familles, c’est la douleur et la peur.
Pour la France, c’est le déshonneur.
Et c’est dans ce chaos que retentit soudain une voix courageuse, une voix de l’autorité qui ne tremble pas, une voix porteuse d’espoir, rappelant à chacun que c’est dans les heures les plus sombres qu’il faut croire en la lumière.
En ce 18 juin 1940, vers 18h, la voix du Général de Gaulle résonne dans les studios de la BBC à Londres, exprimant avec force et audace son refus de voir la France rabaissée et appelant à continuer le combat face à la barbarie nazie.
Il y a maintenant 81 ans, le courage d’un homme a permis de révéler au grand jour la volonté profonde du peuple français de défendre les valeurs de paix et de démocratie ancrées dans notre pays.
Ouvriers, paysans, ingénieurs, officiers… nombreux sont ceux qui décidèrent de répondre à l’appel du Général de Gaulle et de continuer le combat, refusant la facilité et l’avilissement.
Qu’ils aient choisi de servir au sein des Forces Françaises Libres ou qu’ils aient préféré s’engager dans la voie de la Résistance, ils ont fait fi du danger, montrant que les hommes pouvaient être maîtres de leur destin, avec le dénouement que nous connaissons.
Indéniablement, cet appel est un tournant dans l’histoire de notre pays.
C’est pourquoi, il nous paraît essentiel, huit décennies plus tard, de continuer à jouer pleinement notre rôle en participant activement au devoir de mémoire.
Véritable acte citoyen, le devoir de #mémoire participe aussi à la cohésion de notre société, favorise l’appartenance à une nation, à une histoire et une identité communes.
Faire connaître son passé, donner des repères pour mieux appréhender le présent et l’avenir… telle est est également la responsabilité des élus que nous sommes.
Et c’est réellement cette notion de transmission aux jeunes générations que nous souhaitons mettre en avant et qui a été l’un des moteurs de la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui.
C’est dans cette optique que la Municipalité a organisé l’an passé un concours d’idées aux étudiants de notre ville sur le thème des 80 ans de l'appel du Général de Gaulle.
Il leur a ainsi été demandé de proposer une présentation moderne du texte de la plaque du Général de Gaulle, illustrée par son portrait.
Cette opération a rencontré un véritable succès auprès des étudiants et même au-delà puisque le Conseil Départemental de l’Aisne, intéressé par le projet, a décidé de le labelliser le projet “1940 : Aisne en première ligne”.
Nous pouvons bien entendu en être fiers, tout comme nous pouvons être fiers du résultat de notre concours à Soissons.
En effet, après avoir reçu 11 propositions de la part des étudiants, le choix de la Municipalité s’est porté sur le magnifique travail rendu par ROBIN DRABER, étudiant en Design graphique au Lycée St-Vincent de Paul de Soissons.
Je lui adresse une nouvelle fois mes félicitations et le remercie vivement pour la réalisation de cette œuvre que nous sommes particulièrement heureux de dévoiler aujourd’hui.
Heureux mais également pressés, puisque comme vous le savez, nous avons dû repousser à deux reprises cette cérémonie en raison du contexte sanitaire.
Je ne serai donc guère plus long dans mon propos.
J’en terminerai en ayant une pensée émue pour tous les résistants, tous les hommes et toutes les femmes qui ont écrit notre histoire et défendu nos valeurs démocratiques.
C’est un devoir de les honorer.
Et nous savons que les jeunes générations reprendront le flambeau du #souvenir.


Aucun commentaire: