samedi 26 juin 2021

Il a conduit une moto sous l'emprise de l'alcool Cinq ans de prison

 

Nationale 2 infos



Le 19 décembre dernier, les gendarmes de Seine-et-Marne lançaient un appel à témoins sur les réseaux sociaux, partagé plus de 13 000 fois (merci) à la suite du décès d'un cycliste, percuté la veille par un véhicule sur la D401 à Marchémoret. Ce cycliste était dépourvu d'élément permettant de l'identifier. Après six mois d'investigations, les enquêteurs ont pu interpeller le conducteur de la voiture, auteur présumé des faits, le 22 juin.
La victime : Dieter, un Allemand de 47 ans. Il venait d'Illertissen et sillonnait les routes à vélo pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce pèlerinage était un moyen pour lui d’honorer la mémoire de sa femme, décédée deux ans auparavant à vélo, fauchée par une voiture. Pour lutter contre le froid, il portait sept couches de vêtements lorsqu’il a été percuté mortellement par une voiture.
Dieter a été identifié grâce à ses empreintes digitales, en lien avec Europol et Interpol. La coopération franco-allemande a permis de contacter sa famille, qui a pu déposer plainte et récupérer son corps.
L’auteur présumé est âgé de 49 ans. Il réside non loin des lieux de l'accident. Il y a vingt ans, il a été condamné à un an de prison ferme pour homicide involontaire : alors qu'il fêtait les trente ans d'un ami, il a conduit une moto sous l'emprise de l'alcool, et eu un accident. Sa passagère, la femme de son ami, y est décédée. Il a également fait l'objet d’autres condamnations : pour refus d'obtempérer en 2016, et pour une conduite sous l’emprise de l'alcool en 2018. Son permis a été annulé à deux reprises.
Pour le retrouver, les gendarmes de Seine-et-Marne ont lancé un appel à témoins et réalisé une opération de contrôle d'envergure sur la D401 aux heures de l’accident. Les enquêteurs ont également prélevé sur place trois débris qui se sont avérés être un morceau de bloc optique, un morceau de cache antibrouillard et une partie de réservoir de lave-glace, à partir desquels l'IRCGN (nos Experts Maison) est parvenu à identifier le modèle et la couleur du véhicule : une Clio 4 de couleur brun ardant.
Plus de 6 000 voitures de ce type ont été recensées. Par ciblage géographique, nous avons réduit la base de recherche et identifié un véhicule accidenté, confié à un garage du secteur le lendemain de l'accident. Cette voiture était remisée dans une casse du sud du département. Les enquêteurs se sont déplacés immédiatement et ont constaté qu’elle présentait un impact pouvant correspondre aux faits.
La rapidité de l’enquête a été décisive car, à deux jours près, la voiture était détruite.
La présence du téléphone de l’auteur à proximité du lieu et aux heures de l'accident a été démontrée, et la vidéoprotection a révélé le passage d'une Clio 4 brun ardent sur l'axe.
Entendu sur les faits au cours de sa garde à vue, l'auteur présumé a fini par reconnaître l'homicide involontaire. Il a été jugé ce vendredi.
Cinq ans de prison dont deux avec sursis probatoire (mandat de dépôt) ;
Dix ans d’annulation de permis ;
Voiture actuelle saisie.

Aucun commentaire: