Une vie dédiée aux autres… : commerçant, bénévole, juge des prud’homme, papa et grand-père, Jean Pichard a eu une vie bien remplie. Le voilà parti vers d'autres horizons...
Monsieur Jean, c’est ainsi qu’on l’appelait à Château-Thierry dans la quincaillerie familiale. Nombreux s’en souviennent dans la rue du Général de Gaulle, durant de longues années, l’on pouvait y trouver la vis ou le boulon introuvable dans un diamètre improbable…et tellement d'autres choses.
Au service de ses clients
C’est là qu’on pouvait trouver Jean Pichard, chaque jour de la semaine, y compris le dimanche, essayant de satisfaire chaque client, cherchant la moindre pièce détachée et gérant avec brio cette entreprise dont il avait la charge.
Né en 35, il baigne dès son enfance dans cet univers. Pendant la Guerre, son père est prisonnier en Allemagne pendant 5 ans, sa mère lutte pour approvisionner la boutique… Il grandit alors en aidant, livrant par exemple, les bouteilles de gaz sur son vélo...
Il fait ses études à Château-Thierry puis à l’école supérieure de commerce de Reims. Il rêve d’être prof d’allemand, mais la maison familiale a besoin de lui…
Il sera quincailler !
Monsieur Jean a eu raison de choisir la quincaillerie, c’est là qu’il rencontre Thérèse, venue acheter un morceau de tuyau à gaz à l’heure de la fermeture ! Elle deviendra la femme de sa vie et la mère de leurs 3 enfants : Yves, Martine, et Olivier.
Jean Pichard aimait sa ville, le jardinage, les abeilles, les lectures en allemand… Il a de nombreux amis dans des associations de services avec lesquels ils mènent des actions auprès des jeunes, participe à des activités de jumelage et travaille du matin au soir.
La quincaillerie ne sera pas reprise
La fermeture de la quincaillerie en 1997, laissera la place à plusieurs entités, dont actuellement : Une mutuelle d’assurance et un opticien auparavant installé en haut de la rue piétonne et l’accès à des bureaux…
Monsieur Jean quitte enfin ses blouses bleues, la retraite lui laisse davantage de temps, il peut ainsi découvrir l’art d’être grand-père auprès de ses 9 petits-enfants.
Il revêt aussi la robe de Juge au tribunal de commerce de Soissons. Il prend sa tâche très à cœur et travaille ses dossiers minutieusement.
Connu pour sa gentillesse, son dévouement pour les autres et sa bonhommie, Monsieur Jean s’en est allé, sans faire de bruit..
Au revoir et bonne route Monsieur Jean, nous ne vous oublirons pas…
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
https://www.vuduchateau.com/actu-15995-jean-pichard-sa-en-est-all-sans-faire-de-bruita.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire