lundi 14 juin 2021

Opération hérisson !


 Communiqué de France Nature environnement...

Symbole historique du mouvement France Nature Environnement, le hérisson d'Europe nous accompagne dans tous nos combats depuis 1968. Protégé depuis 1981, il reste toutefois relativement méconnu. Face à ce constat, FNE 25-90 a lancé en 2018 une vaste opération de recensement dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de la fédération qui se met au service de son animal totem.

Pourquoi lancer un recensement participatif du hérisson d'Europe ?

Le hérisson bénéficie d'un fort capital de sympathie populaire, mais s'il peut sembler familier, on connaît en réalité bien peu de choses sur lui : quelle est l'abondance réelle de sa population ? Comment évolue-t-elle ? Quels peuvent être les effets du dérèglement climatique et des activités humaines sur son activité ? Autant de questions pour l'instant sans réponse qui incitent à mener l'enquête.

Et le meilleur moyen d'obtenir des données nombreuses, c'est de faire appel à toutes les bonnes volontés, partout en France ! Sur les routes, en forêt ou dans le jardin, il n'est pas rare -dans certaines régions du moins- de voir un hérisson, vivant ou mort. Chaque signalement peut fournir des renseignements précieux aux scientifiques. Chacun, chacune peut ainsi contribuer, à son échelle, à la constitution d'une vaste base de données qui permettra de mieux connaître ce petit mammifère, et donc de mieux le protéger.

Comment créer un environnement propice au hérisson ?

Le hérisson est un allié précieux pour qui cultive son jardin, puisqu'il vous débarrassera des limaces, chenilles et autres insectes qui pourraient menacer votre potager. Si vous voulez avoir la chance d'en voir un s'installer dans votre jardin, créez un environnement favorable :

  • N'utilisez pas de produits toxiques tels que les anti-limaces, qui risqueraient de l'empoisonner ;
  • Favorisez son installation en préservant des recoins sauvages dans votre jardin (buisson, tas de feuilles ou de branchages...), en construisant ou en achetant un petit abri en bois ;
  • Mettez à disposition une gamelle d'eau, notamment en période de sécheresse.

Et si un hérisson s'installe bel et bien, laissez-le faire sa vie sans le déranger et prenez soin de vérifier qu'il n'est pas dans les parages avant de déplacer un tas de feuilles ou de débroussailler une parcelle !

Comment participer à l'opération de recensement ?

C'est très simple : si vous voyez un hérisson, il vous suffit de le prendre en photo ou en vidéo et de renseigner votre observation ici.

Le hérisson étant un animal nocturne, il n'est pas normal de le croiser pendant la journée. Toutefois, si vous n'êtes pas noctambule, des indices peuvent vous permettre de détecter sa présence : empreintes, crottes, nids... Pour en savoir plus sur le hérisson et apprendre à identifier ces indices, rendez-vous sur le site de FNE 25-90 !

JE PARTICIPE À L'OPÉRATION

Attention : le Hérisson d'Europe est une espèce protégée, qui bénéficie d'un statut de protection réglementé. Sont interdits par la loi : la destruction ou l'enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l'achat (sauf spécimen légalement détenu) de l'animal (article L. 411-1 du code de l'environnement).

Crédit photo (en-tête) : Baumann, FNE 25-90 (Étouvans, 21 juillet 2019)

Crédit photo : FNE 25-90 (Dannemarie-sur-Crête, 4 juillet 2019)

Par FNE

Le mardi 18 mai 2021

Aidez à recenser le hérisson pour le protéger

On le croise à la tombée de la nuit au fond du jardin, au pied d'une haie, traversant la route... Mais est-il si répandu qu'on le croit ? Participez au recensement citoyen de ce petit animal plein de piquants ! Petits et grands peuvent partir à sa recherche, ou tout simplement le croiser au hasard. En partageant vos observations avec nous, vous contribuez à améliorer les connaissances sur le hérisson ,et surtout à le protéger !

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour participer (voir Comment participer ? et Documents utiles).

> Envoyer une observation <

Pourquoi le hérisson ?

Pourtant considéré comme commun, le Hérisson d'Europe se fait aujourd'hui de plus en plus rare dans nos régions, et les scientifiques estiment qu'il pourrait bien disparaître d'ici 2050 !

Les principales menaces qui pèsent aujourd'hui sur ce petit mammifère sont dues aux activités humaines, comme les intoxications aux pesticides, ou les collisions routières, qui occasionneraient plus de 700 000 hérissons écrasés par an en Europe !

Pourtant, ce petit animal est un véritable témoin de la bonne qualité des écosystèmes, et constitue également un précieux allié pour le jardinier ! Son menu étant principalement composé de limaces, d'escargots et d'insectes, il vous rendra le précieux service d'en soulager votre potager, à condition de lui fournir un habitat favorable.

Où et quand ?

Suite au succès de l'étude menée depuis 2018 sur les départements du Doubs et du Territoire de Belfort, nous reconduisons une nouvelle étude sur l'ensemble du territoire français pour cette année 2021 ! Vous pouvez maintenant recenser les hérissons que vous croisez, où que vous soyez

Cela marque un tournant majeur de cette étude : elle permettra de consolider les données des évolutions dans la population de hérissons dans le temps et dans l'espace !

Comment participer ?

Rien de plus simple ! Pour chaque observation de hérisson, il vous suffit de remplir le formulaire dédié et d'y joindre une photo.

Toutes les informations pratiques pour partir à la recherche du hérisson sont accessibles dans le protocole.

Attention

Le Hérisson d'Europe est une espèce protégée, et bénéficie d'un statut de protection réglementé ! Sont interdits par la loi : la destruction ou l'enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l'achat (sauf spécimen légalement détenu) de l'animal (article L. 411-1 du code de l'environnement).

Que faire si je trouve un animal blessé ?

Contactez immédiatement le Centre Athénas (03 84 24 66 05), spécialisé dans le soin à la faune sauvage, ou adressez-vous à un vétérinaire compétent.

Documents utiles

Plus d'informations sur le hérisson

Qui contacter ?

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez FNE 25-90 :

  • Par téléphone : 03 81 61 36 44
  • Par mail : herisson@fne2590.org
  • Par courrier :
    France Nature Environnement 25-90
    Antenne du Doubs
    Maison de l'Environnement
    7 rue Voirin - 25 000 Besançon

Conditions générales d'utilisation des données

Conformément aux réglementations en vigueur sur l'informatique et les libertés, tout participant bénéficie d'un droit d'accès, d'usage, de modification et de suppression de sa/ses donnée(s).

Les données d'observation brutes collectées pendant cette étude sont soumises, en tant que données primaires, à un droit de propriété appartenant à la structure morale et gestionnaire de la base de données (FNE25-90).

 lire sur le blog vuduchateau.com          merci Laurence 

https://www.vuduchateau.com/actu-16062--op-ration-h-risson.html


Aucun commentaire: