
Une figure locale bien connue du Sud de l’Aisne tant dans le milieu hospitalier que culturel qui va manquer au paysage…
Né en 1951 à Charly-sur-Marne, Alain Pacaud commença sa vie professionnelle comme apprenti dans la restauration, avant de faire un tour de France comme cuisinier. Par la suite il enseigna la cuisine et le français au centre Jean Macé (aujourd'hui médiathèque) à Château-Thierry. Puis il devint cuisinier au Centre médico-chirurgical de Villiers-Saint-Denis jusqu'à sa retraite en 2008.
Trop vite, trop tôt...
Ce personnage attachant, figure originale, humaniste et bien connue de nombreuses associations castels, nous a quitté le samedi 3 juillet 2021, à l'âge de 69 ans.
Engagé dans de nombreuses causes
Elu délégué syndical au Centre médico-chirurgical de Villiers-Saint-Denis, il va être très apprécié, y compris de la direction (Message ci-dessous de l'ancien directeurs Jean-Louis Yonnet) et siègera aussi au conseil des prud'hommes. Il est détaché ensuite à la direction de la CGT à Montreuil avec un mandat national pendant une vingtaine d'années. C'est là qu'il a construit avec Monique Vatonne et Patrice Padot l'Union Fédérale de la Santé Privée pour toute la France....
Artiste et cultureux connu et reconnu par ses pairs
Précurseur, il n'était jamais à court d'idées originales et savait fédérer.
Ses activités culturelles furent nombreuses nous indique Tony Legendre dans un hommage. Peintre, il organisa plusieurs expositions, précurseur dans l'événementiel, il fut l'auteur, en 1996, d'une manifestation inédite dans la friche U1, alliant musique, théâtre, danse et exposition qui attira plus de 800 personnes.
C'est à cette occasion que fut constitué le groupe musical Gode Morningue.
La piscine pour terrain de jeu
Profitant d'une maintenance, une autre exposition originale intitulée « Opération pieds propres » eut lieu dans la piscine vide.
Comédien, il joua avec la troupe du Théâtr'O avec qui il eut d'ailleurs l'idée de faire jouer la pièce « En pleine mer » (de Slavomir Mrozek) dans la piscine pleine.
Ecrivain à ses heures
Il est aussi l'auteur de 2 recueils : Polochon et Pyjama.
Toujours près pour aider son prochain
Il plaçait toujours l'humain au-dessus de tout, ce qui explique son bénévolat très actif au Secours Populaire.
Partout où il est passé, on n'oubliera pas son rire et son humour qu'on retrouvait notamment dans la publication « Le Bas de l'Aisne ».
Informations communiquées par notre ami Tony Legendre.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
https://www.vuduchateau.com/actu-16345-alain-pacaud-nous-a-quitt.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire