mardi 31 août 2021

Aujourd’hui nous rejoignons Pauline au Peloton Autoroute de Laon.

 

Gendarmerie de l'Aisne



Aujourd’hui nous rejoignons Pauline au Peloton Autoroute de Laon.
Cette jeune femme de 31 ans, originaire de Reims, intègre le PMo (peloton motorisé) de CHÂTEAU-THIERRY en 2012 en qualité de gendarme adjointe volontaire.
Elle rentre à l’école des sous-officiers de gendarmerie en 2015 et est affectée en Brigade Territoriale en région Languedoc-Roussillon durant quatre années.
Attachée à sa région natale, elle formule le vœu de s’en rapprocher et rejoint son poste actuel en 2020. Titulaire du diplôme d'Officier de Police Judiciaire, elle obtient le grade de Maréchale-des-logis-cheffe en 2021.
Parmi les 18 personnels de l’unité, Pauline est la seule femme sous-officier. Elle et ses camarades sont présents chaque jour sur l'autoroute A26 (axe Reims-Calais) et surveillent les 53 kilomètres de voies (aller-retour).
Si vous franchissez la barrière de péage de LAON CHAMBRY (qui enregistre environ 2600 véhicules par jour), il est possible que vous tombiez nez à nez avec notre jeune Cheffe.
Ses missions sont diverses et variées "Nous intervenons sur ce que nous appelons de l’événementiel, c’est à dire que nous surveillons et intervenons sur les aires d’autoroute pour des atteintes aux biens, des vols dans les voitures et des vols de frets."
Les gendarmes de l’unité interviennent aussi sur les accidents survenus sur leur secteur autoroutier en lien avec le groupe SANEF, les pompiers et les dépanneurs.
Ils sont aussi de plus en plus sollicités dans la lutte contre l’immigration irrégulière. "Nous sommes appelés par des routiers qui nous informent qu’on a forcé leurs remorques et déchiré leurs bâches pour rentrer à l’intérieur ou les stations services qui voient des rôdeurs autour des poids lourds. Enfin, ces gendarmes de la route procèdent à des contrôles préventifs dans ce qu'il est convenu d'appeler désormais "la sécurité des mobilités".
Cependant circulez sereins Pauline va assurer votre sécurité sur la A26 pour vos départs et retours de vacances. Avec ses camarades, ils vont aider et secourir les usagers mais également faire des rappels à l’ordre et verbaliser le cas échéant afin d’éviter des accidents sur cet axe principal de communication du département de l'Aisne.
Si l'activité est essentiellement tournée vers le réseau autoroutier, les militaires de l'unité sont aussi présents sur l'ensemble du réseau secondaire afin de sécuriser les déplacements des usagers et de veiller à la sécurité publique.

Aucun commentaire: