mercredi 24 novembre 2021

La brigade de gendarmerie de Soissons au collège Maurice Wajsfelner de Cuffies

 

Gendarmerie de l'Aisne




[ Visite des #gendarmes au collège ]
La centaine d'élèves de 4ème du collège Maurice Wajsfelner de Cuffies ont reçu lundi et mardi la visite de leurs gendarmes, ceux de la brigade de gendarmerie de Soissons.
L'approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, était l'occasion d'aborder avec les élèves les violences au sein du couple, y compris les violences dont les hommes sont victimes, même si moins courantes. Après le visionnage d'un film de prévention, de nombreux collégiens ont réagi pour dénoncer certains comportements, détecter le déséquilibre dominant-dominé au sein des couples, par exemple, et ce dès le plus jeune âge.
Le Capitaine Romain, l'adjudant-chef Frédéric ont animé les séances, accompagnés des gendarmes spécialisés dans le domaine scolaire comme des violences intra-familiales pour susciter et développer l'esprit civique de chacun. L'adjudant Jérémy a précisé ce qu'était le phénomène d'emprise et les difficultés qui en découlaient pour se libérer de son agresseur tandis que la jeune Chef Julie a conclu la présence des gendarmes en abordant le harcèlement scolaire.
Les collégiens sont repartis en ayant la certitude qu'un adulte était très certainement dans leur environnement à leur écoute, à la maison comme au collège, ou ailleurs, pour les aider dans leurs démarches.
Si le 17 reste de mise en cas de situation urgente, ils ont compris que le 3919, numéro national, anonyme et gratuit était un numéro d'écoute à la disposition des victimes de violences conjugales. Ces moments resteront des marqueurs du parcours d'apprenti citoyen pour ces jeunes à l'esprit particulièrement éveillé.

Aucun commentaire: