jeudi 25 novembre 2021

Nous avons inauguré à Soissons l'Espace GISELE HALIMI, Maison de l'égalité et des droits des femmes

 

Alain Crémont




A l'occasion de la journée internationale des lutte contre les violences à l'égard des femmes, nous avons inauguré à #Soissons l'Espace GISELE HALIMI, Maison de l'égalité et des droits des femmes.
Cet espace, le premier du département est le résultat d'une volonté politique que nous portons depuis 2014 avec toute mon équipe municipale. Grâce au soutien des associations partenaires (#COALIA, l'#ARILE ), des élus départementaux et de l'Etat, ce beau projet voit enfin le jour ! Il va permettre d'accompagner au mieux les victimes de violence et de toute forme de discrimination. je tiens à féliciter celles et ceux qui ce sont associés à la construction de ce projet et plus spécifiquement mon adjointe Carole Deville-Cristante ainsi que Nathalie Montcriol, responsable du Pôle Social qui ont coordonné l'ensemble des partenaires.
Nous avons tenu à ce que ce lieu porte le nom de #GisèleHalimi en mémoire des nombreux combat qu'elle a mené en faveur des droits des femmes. Chaque salle de ce lieu porte aussi le nom d'une femme engagée. En ce jour exceptionnel, nous avons eu la chance de recevoir l'une d'entre elle : Lili Keller-Rosenberg, qui nous a partagé son témoignage poignant et émouvant de sa déportation alors qu'elle n'avait que 11 ans. J'ai été ému par la force de caractère , la volonté et par le message transmis par cette femme exceptionnelle. Aussi, en ma qualité de Maire, j'ai eu le plaisir de la nommer Citoyenne d'Honneur de la Ville.
Je l'inviterai prochainement à venir, à #Soissons poursuivre son travail de transmission.

Aucun commentaire: