lundi 6 décembre 2021

La nuit, Soissons se découvre sous un autre jour Gratuit, universel et en accès libre : Un émerveillement à la portée de tous

ACTE 2 En 

 En avril 2022, 5 monuments emblématiques du  patrimoine soissonnais seront mis en lumière : L’ancienne abbaye Saint-Léger, l’Hôtel de Ville, l’Église Saint-Pierre (et les vestiges de l’abbaye Notre Dame), le Pavillon de l’Arquebuse et la Cité de la Musique et de la Danse.

 

À travers une collection de témoignages, Soissons en lumières projette dans la ville la petite histoire entremêlée à la Grande Histoire de Soissons. Grâce à une application mobile, les spectateurs seront accompagnés par la voic de 5 personnages : le peintre, la brodeuse, le photographe, la bâtisseuse et le grapheur. Cinq narrateurs que les spectateurs vont suivre comme un fil rouge entre les différents monuments de la ville. Un fil conducteur sonore et visuel porté par la voix, la musique et la lumière.

Pour la collectivité, il s’agit de loin du plus grand investissement jamais réalisé au service de la culture, du patrimoine et de l’attractivité du territoire. Les attentes de ce projet sont grandes. Il s'agira notamment d’attirer à Soissons des visiteurs venus de toute la France et de l’étranger autour d’un spectacle de qualité digne des plus grandes capitales internationales. 

Concrètement, il s’agit aussi pour Soissons de bénéficier pleinement de la création de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts en invitant les 200.000 visiteurs annuels à prolonger leur séjour sur le territoire en découvrant la cité qui a vu naître la France de Clovis. 

Bien qu’il s’agisse d’un spectacle gratuit, le retour sur investissement est attendu indirectement dans l’économie locale. Le principe du spectacle en déambulation devrait, en effet, grandement favoriser l'affluence de visiteurs dans les rues du cœur de ville.et irriguer les terrasses des bars et restaurants. 

Aucun commentaire: