samedi 1 janvier 2022

GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (CARRIÈRE-RETRAITE)- Centre hospitalier de Soissons - GHT SAPHIR 02209 Soissons

Descriptif
– PRÉSENTATION ET MISSIONS

Le service des ressources humaines comprend 5 pôles : le pôle « gestion de la protection sociale / gestion des contractuels », le pôle « missions transversales et relations sociales », le pôle « formation professionnelle/ œuvres sociales et mutuelles », le pôle « paie/pilotage de la masse salariale », le pôle « gestion des carrières/retraites/mouvements », ainsi que le service de santé au travail.
La direction des ressources humaines dispose en outre d’un secrétariat.

L’équipe est composée d’un directeur des ressources humaines, d’un attaché d’administration responsable du service, de trois adjoints des cadres et de 12 agents.

Les missions principales du service sont :
  • Le suivi de la masse salariale
  • Le recrutement
  • La gestion de carrière
  • La gestion de l’absentéisme
  • La paie
  • La formation professionnelle
  • Le dialogue social

II – CONDITIONS D’ACCÈS

  • Baccalauréat général ou professionnel gestion administration/secrétariat

III – RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

1- Relations hiérarchiques :
  • Le(a) directeur (trice) des ressources humaines
  • Le(a) responsable des ressources humaines
  • Le(a) coordonnateur (trice) des pôles RH

2- Relations fonctionnelles :
  • Les cadres de pôle
  • Les cadres et les responsables de service
  • Le personnel des Ressources Humaines
  • Le personnel de l’établissement
  • Les directions fonctionnelles de l’établissement
  • Les organismes et établissements extérieurs (préfecture, mairie, membres du conseil de surveillance, mipih, …)

IV – ACTIVITÉS

Les activités se déroulent en équipe sur le pôle composé de 3 personnes.

1- Fonctions et missions :

  • Missions liées à la gestion administrative des carrières du personnel non médical

o Accueil du public (physique et téléphonique)
o Constitution, création et mise à jour des dossiers des agents
o Information et conseil aux agents
o Classement et archivage des dossiers administratifs des agents
o Suivi des agents en ce qui concerne leur statut (reclassement, Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations, stagiairisation, …). Passer les mouvements, faire les décisions, la correspondance agents. Faire des gestions de population.
o Veille réglementaire du statut de la Fonction Publique Hospitalière.
o Préparation et suivi des CAPL (Commission Administrative Paritaire Locale), les CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) et les conseils de discipline.
  • Préparer les éléments de travail (proposition de tableau d’avancement, de stagiairisation, …)
  • Assister aux CAPL et en assurer le secrétariat (convocation, procès-verbal)
  • Gérer les titularisations (mouvement, décision)
  • Gérer les avancements de grade et d’échelon (mouvement, décision)
  • Reconstituer la carrière (reprise d’ancienneté en adéquation avec la réglementation en vigueur, faire les mouvements et les décisions)
  • Gérer des nominations au grade supérieur suite à la réussite de concours ou obtention de diplôme
  • Soumettre les révisions de cotation.
o Préparation et suivi de la commission de stagiairisation
  • Préparation des éléments
  • Secrétariat (convocation, procès-verbal)
  • Mouvements et décisions
o Suivi des reclassements (mouvement, décision)
o Gestion des mouvements du personnel (disponibilités, détachements, mutation, quotité de travail, changement d’affectation).
o Gestion administrative des dossiers agents (rédaction de décisions administratives, saisi des éléments de carrières, gestion des droits dans le logiciel de gestion du temps de travail (congés, RTT, …))

  • Missions liées à la gestion de l'entretien professionnel
  • Gérer les éléments incomplets et les contentieux
  • Gérer les révisions de note (recours gracieux et/ou demande de révision de note en CAPL)

  • Missions liées à la consultation des dossiers administratifs
o Réceptionner la demande de l’agent de consultation du dossier administratif
o Vérifier et préparer les dossiers
o Enregistrer les pièces administratives numérotées
o Faire un courrier d’invitation à l’agent pour la consultation.

  • Gestion des retraites
o Mise à jour des dossiers de compte individuel retraite
o Relevés individuels de situation
o Simulations de calculs
o Demandes d’avis préalables CNRACL
o Liquidations de pensions CNRACL

  • Gestion des dossiers chômage (en lien avec le référent ARE)

  • Autres missions
o Gestion des concours : Publication des avis de concours, constitution des jurys, gestion des candidatures et vérification de leur recevabilité, constitution des dossiers de candidatures, préparation du concours.
o Médailles d’honneur du travail : Préparer les éléments administratifs à destination de la préfecture. Envoyer les invitations pour la cérémonie en lien avec la délégation à la communication. Préparer la logistique pour la cérémonie en lien avec la direction des ressources économiques et logistiques.
o Traitement de courriers divers, convocations, documents, …
o Attestations diverses
o Reproduction de documents

V– COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
1- Compétences :
  • Maitrise des statuts des agents dans la fonction publique hospitalière
  • Maîtrise des logiciels informatiques et des logiciels bureautiques (Word, Excel, AGIRH, CDC Retraite, Business Objet (requêteur), Hosp-erh, indeline, cnracl, …)
  • Savoir lire, analyser et comprendre la réglementation
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, courriers
  • Maitrise des procédures et règles à respecter
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Gestion administrative

2- Qualités et capacités :
  • Sens de l’écoute
  • Esprit d’équipe
  • Organisation, gestion des priorités et anticipation
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Autonomie
  • Patience
  • Discrétion professionnelle
  • Maîtrise de soi et gestion du stress

VI – EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE
Travail à temps plein
Horaires fixes du lundi au vendredi
Travail dans un bureau en open space à 3 agents
Travail de bureautique sur écran
Gestion de l’agressivité

VII – ÉVOLUTION DU POSTE
L’évolution professionnelle dépendra des projets des services et la motivation professionnelle de l’agent.

Personne à contacter
Les dossiers de candidature sont à faire parvenir à

Centre Hospitalier de Soissons
Monsieur Yannick GIRAULT
Directeur des Ressources Humaines
46 avenue du Général De Gaulle
02200 SOISSONS

ou par mail à secretariat.drh@ch-soissons.fr


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