mardi 1 février 2022

Nouveau : Une plateforme de télérééducation pour l’Hôpital de jour de rééducation LRS Soissons

 

Centre Hospitalier de Soissons



[Information]
Nouveau : Une plateforme de télérééducation pour l’Hôpital de jour de rééducation LRS Soissons
L’Hôpital de jour de rééducation LRS Soissons situé au cœur du Centre hospitalier de Soissons, concrétise un partenariat innovant et opérationnel qui permet de fluidifier les parcours patients et renforcer l’offre de soins sur le territoire soissonnais.
L’Hôpital de jour de rééducation LRS Soissons implante aujourd’hui sur plateforme digitale, qui combine sur une unique interface, des programmes de rééducation personnalisés (en autonomie et/ou supervisés), la téléconsultation et le partage de documents entre le thérapeute et son patient. Sa base de données comporte une grande variété d’exercices.
L’équipe de rééducateurs (masso-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants d’activités physiques adaptées) explique les exercices et reste auprès des patients en apprentissage. La durée et le niveau de difficulté des exercices sont adaptables pour chaque patient.
Un enchainement d’exercices constitue la séance de rééducation effectuée dans un premier temps en présentiel, puis, à domicile ; une supervision est réalisée par le rééducateur. Le contact avec le patient est maintenu par visio tout en contrôlant les données enregistrées sur la plateforme lors de la réalisation de sa séance à domicile.
Le rééducateur, en consultant les données de performance, peut ainsi faire évoluer et adapter le programme d’exercices, garantissant au patient un suivi qualitatif et quantitatif tout au long de la prise en charge.
Pour le patient, les bénéfices attendus sont notamment :
• le confort de s’entraîner sur son lieu de vie, à son rythme,
• un programme de rééducation ludique, intuitif pour stimuler la concentration, accélérer les progrès et redonner confiance dans l’exécution des gestes du quotidien,
• devenir acteur de sa santé pour une récupération efficace et durable, dans la continuité du travail effectué avec le rééducateur.
Les patients éligibles seront sélectionnés par le biais d’une consultation MPR et d’une évaluation pluridisciplinaire dans notre service.
Ce déploiement permettra la mise en œuvre réelle de la télé rééducation à domicile via les « kits patients ». Tout ceci s’intégrant dans un objectif : l’HDJ dématérialisée associant

Aucun commentaire: